• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INNOVATION - La Tribune ToulouseRecherche et Développement - La Tribune Toulouse

Curiosity sur Mars : une nouvelle caméra prendra le relais de la ChemCam en 2020

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 30 janvier 2015 à 09:59 - Mis à jour le 01 février 2015 à 17:34

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La ChemCam, instrument de mesure du robot Curiosity, a dépassé depuis août 2012 les 200.000 tirs lasers pour reconnaître le sol de la planète Mars. Olivier Gasnault est chercheur à l'Irap-CNRS à Toulouse et responsable des opérations scientifiques de l'appareil. Il évoque les résultats obtenus et le projet d'une nouvelle caméra pour 2020. Interview.

Quels résultats ont été obtenus grâce à la ChemCam ?

Pour rappel, la ChemCam collecte des données qui aident à définir la composition chimique du site d'atterrissage de Curiosity sur Mars. Intégrées avec d'autres mesures, elles permettent de comprendre l'histoire de la planète Mars.

La ChemCam a permis de détecter de l'hydrogène, peut-être des molécules d'eau dans le sable. Nous pouvons relier ces observations à celles faites sur Mars depuis l'orbite. Cela a permis d'élaborer une carte montrant les zones hydratées à la surface de la planète. De quoi aider à comprendre comment l'hydratation est retenue dans le sol de Mars, à quel minéraux ces molécules d'hydrogène sont associées.

Nous avons également découvert des roches très riches en silicium, ce qui était inattendu. Cela veut dire qu'il y a eu des magmas plus évolués sur la planète que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Cela nous a donné de nouveaux éléments sur la formation de la croûte de Mars. Plus récemment, en 2014, du fluor a été détecté. Cela signifie que les roches martiennes se sont formées à la température du magma. Ces indices nous donnent également des informations sur l'altération des roches, c'est-à-dire leur transformation chimique une fois qu'elles sont à la surface.

La ChemCam a toutefois connu quelques dysfonctionnements récemment...

L'émission du second laser, servant à la mise au point du télescope, un peu comme un télémètre, est devenu de plus en plus faible. Mais la mission n'a pas été ralentie pour autant, car les autres instruments fonctionnent. Nous devons simplement effectuer des tirs lasers sur plusieurs positions, pour avoir quelques bonnes mesures.

On espère que dans deux mois, grâce un nouveau logiciel que nous avons développé, permettant de faire la mise au point, tout reviendra à la normale.

Combien de temps va durer la mission ?

La mission nominale était prévue jusqu'à l'automne dernier. Nous sommes désormais en mission étendue, ce qui nous amène jusqu'à fin 2016. Si le robot fonctionne au-delà de cette période et les financements continuent, elle sera prolongée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La mission a été vivement critiquée par une commission indépendante au sein de la Nasa pour son coût élevé (2 milliards de dollars) pour un intérêt scientifique jugé limité...

C'est vrai que la mission coûte cher. Mais il faut ramener le coût sur le nombre de pays impliqués et le nombre d'années que cela représente, entre le développement et l'exploitation. Comparé à d'autres missions spatiales, cela me paraît raisonnable.

Par ailleurs, les résultats sont à la hauteur. Nous apprenons comment l'eau a pu apparaître et disparaître sur Mars. Un parallèle que nous pouvons faire avec la Terre, quand la vie est y apparue. Ce sont des questions fondamentales que nous nous posons depuis longtemps.

Quid de la SuperCam, le nouveau prochain projet d'envergure de l'Irap (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) ?

À lire également

  • L'université Paul Sabatier met Curiosity à l'honneur pour promouvoir les sciences
  • Curiosity, l'œil de Toulouse scrutera Mars
  • Le robot Philae superstar d'internet et des réseaux sociaux

Elle prendra le relai de la ChemCam. Elle sera intégrée au nouveau robot de la Nasa qui ira sur Mars en 2020. Elle mesurera la composition chimique, mais aussi minéralogique des roches, grâce à une meilleure caméra. Nous aurons un rôle plus important, puisque, actuellement, la ChemCam ne mesure que la composition chimique.

In fine, en combinant ces deux fonctions, la SuperCam permettra de déterminer comment les atomes sont liés les uns aux autres, ce qui reste un mystère pour nous aujourd'hui.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Les artistes sont partagés sur le recours à l'IA dans la création.

Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »

Parrain de l’édition 2025 de l’événement The Village organisé pendant le festival « Jazz in Marciac », le pianiste a débattu de l’impact de l’intelligence artificielle dans la création artistique.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Lors du salon du Bourget, l'Isae-Supaero et l'Enac acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering

Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale

Lors du salon du Bourget, les deux écoles de référence du monde aéronautique acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering. De quoi gagner en visibilité face à la concurrence plus forte que jamais avec les universités américaines et européennes.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
L'Onera a dévoilé près de Toulouse un équipement de recherche pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion.

Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

Le centre français de recherche aérospatiale (Onera) a dévoilé au sud de Toulouse un équipement pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion en anticipant l'impact des matériaux composites et de l'hydrogène.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Le casino Barrière de Toulouse accueille jusqu'à 3.500 visiteurs par jour.

Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique

Le casino de la Ville rose va se servir de cette technologie pour fluidifier le flux de visiteurs en cas de forte affluence. Elle ouvre aussi la voie aux contrôles automatisés dans le secteur des jeux d'argent.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Airbus va mettre à profit son expertise en matière d'intelligence artificielle sur des systèmes critiques pour aider l'Oncopole à mieux prédire les pannes sur les équipements de radiothérapie

Toulouse mise sur une IA « de confiance »

La Ville rose mise sur une intelligence artificielle dite explicable, à l’inverse des « boîtes noires » américaines ou chinoises. Un atout pour son intégration dans les systèmes critiques comme l’aéronautique et l’automobile.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Les premiers essais d’application à l’homme du dispositif développé par le CHU de Toulouse débuteront en 2029.

Reconstruction faciale après un cancer : le CHU de Toulouse aux avant-postes

Le centre hospitalier universitaire s’est entouré d’industriels pour mettre au point des biomatériaux imprimés en 3D destinés à reconstruire les os de la face après une opération du cancer de la bouche.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Thérapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Biotech : Toulouse veut guérir le stress post-traumatique

Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Therapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Plusieurs métropoles comptent s'appuyer sur l'application toulousaine pour encourager les citoyens à réduire leur consommation d'eau potable.

Climat : l'application Récolt'Ô aide à récolter les eaux de pluie

Une application toulousaine aide particuliers et professionnels à dimensionner leur récupérateur selon la taille de leur toit. Plusieurs métropoles envisagent d'utiliser cet outil pour inciter à réduire la consommation d'eau potable.

Premium
Start-up - La Tribune Toulouse