• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INNOVATION - La Tribune ToulouseRecherche et Développement - La Tribune Toulouse

Le scribing, un outil innovant au service de l'intelligence collective

Constantin Peltier

Publié le 03 avril 2015 à 16:57 - Mis à jour le 16 avril 2015 à 09:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Scribing, graphic recording, facilitation graphique... Ces mots-là ne vous disent rien ? Ces pratiques, qui permettent de représenter graphiquement en direct une discussion, font partie des nouvelles techniques de management collaboratif en entreprise. Réservées aux initiés, elles tendent aujourd’hui à se développer, notamment dans les sociétés de conseil.

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours". Cette maxime attribuée à Napoléon illustre bien les concepts de scribing, de graphic recording ou de facilitation graphique. Plusieurs définitions se complètent pour qualifier cette pratique. D'après Gabrielle Roland, qui a participé à l'introduction de ces concepts en France, "le scribing traduit en dessin des paroles. Le scribeur, c'est celui qui écrit, comme le scribe dans l'Égypte ancienne".

D'où vient le scribing?

Le concept a émergé aux États-Unis dans les années 1970. C'est par l'ASE (Accelerated Solution Environment), une branche de Capgemini Consulting, que la pratique du scribing s'est développée en France à partir des années 2000. Depuis 2008, d'autres courants de la facilitation graphique, plus indépendants, ont vu le jour, notamment celui de Roberta Faulhaber.

Plusieurs définitions, un même métier

Nous avons contacté des scribeurs qui ont travaillé à l'ASE pour essayer d'y voir plus clair. Selon Nicolas Gros, qui a initié la création en 2012 de l'association Facilitation graphique communauté de praticiens (FGCP), "c'est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d'un groupe". C'est la représentation graphique d'une discussion "qui donne à voir instantanément aux participants d'une réunion une vision globale", précise de son côté le scribeur Vincent Gardelle. Pour son confrère Hadrien Peltier, "il s'agit de mettre le graphisme au service d'un groupe pour donner de la cohérence et de la puissance aux idées qui en émergent". Et c'est avant tout "un dessin le plus simple possible, un morceau de compréhension instantanée", d'après le scribeur Guillaume Lagane.

Le résultat peut ainsi ressembler à ça :

À quoi ça sert ?

Le scribing peut être utilisé dans tous types de réunion. Aujourd'hui, les entreprises y font appel pour des sessions de travail collaboratif. "Les grands groupes peuvent en avoir besoin, mais aussi des cabinets de conseil, de coaching, des start-up et, de manière générale, toutes les personnes qui s'intéressent aux nouvelles manières de travailler", explique Hadrien Peltier.

En France, la prestation à la journée d'un scribeur est rémunérée "1000 euros minimum, et jusqu'à 2500 euros. Nous sommes tous plus ou moins indépendants", selon Guillaume Lagane.

Mais qu'est-ce qui pousse des entreprises à faire appel à ce type de prestataires ? "Si quinze personnes qui font partie du top management d'une entreprise souhaitent atteindre un objectif qui paraît difficile grâce à une session de facilitation, ils se dotent des outils et techniques nécessaires. La valeur ajoutée que leur apporte la facilitation graphique est énorme", assure Nicolas Gros. D'après Vincent Gardelle, "les personnes qui sortent d'une réunion ne savent pas ce qui s'y est dit, ni ce qu'eux-mêmes y ont dit. La 'réunionite' est un mal mondial. Là, avec un scribe, par exemple, ça leur saute aux yeux. Ce sont des notes utiles".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Il y a un effet miroir sur ce que les participants partagent. Une prise de conscience de ce qu'ils sont en train de faire. Cela fait émerger la notion d'intelligence collective", explique Hadrien Peltier.

Que faut-il pour être scribeur ?

La pratique de la facilitation graphique demande plusieurs compétences. "Savoir dessiner, c'est un plus", selon Hadrien Peltier. Avoir un esprit de synthèse, une écoute active, "un peu comme un traducteur", affirme Vincent Gardelle. Une partie importante du travail consiste à simplifier et reformuler les paroles des participants d'une réunion. "Le scribeur doit pouvoir déceler les enjeux d'une discussion, explique Gabrielle Roland. C'est comme un dessinateur de presse. Son dessin d'une situation à un moment donné renvoie à une image plus importante". Autre qualité requise : l'humour. "Cela permet de déverrouiller des situations tendues, assure Vincent Gardelle. Nous apportons une touche artistique, humoristique, dans un monde qui est fait de tableurs Excel et de présentations Powerpoint mal soignées".

Un métier qui s'apprend sur le tas

Le graphisme, le conseil... : les profils de scribeurs sont variés. Il existe aujourd'hui des formations pour se familiariser avec le scribing, proposées notamment par Marker Power et Codesign-it!. Mais tous les pionniers du scribing en France ont appris sur le tas. Et d'après Guillaume Lagane, ils restent rares : "Dans le pays, nous sommes une trentaine à en faire notre métier, je pense".

Constantin Peltier

Sur le même sujet

Les artistes sont partagés sur le recours à l'IA dans la création.

Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »

Parrain de l’édition 2025 de l’événement The Village organisé pendant le festival « Jazz in Marciac », le pianiste a débattu de l’impact de l’intelligence artificielle dans la création artistique.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Lors du salon du Bourget, l'Isae-Supaero et l'Enac acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering

Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale

Lors du salon du Bourget, les deux écoles de référence du monde aéronautique acteront la création de la Toulouse School of Aviation and Aerospace Engineering. De quoi gagner en visibilité face à la concurrence plus forte que jamais avec les universités américaines et européennes.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
L'Onera a dévoilé près de Toulouse un équipement de recherche pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion.

Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

Le centre français de recherche aérospatiale (Onera) a dévoilé au sud de Toulouse un équipement pour étudier le risque d'incendie dans les moteurs d'avion en anticipant l'impact des matériaux composites et de l'hydrogène.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Le casino Barrière de Toulouse accueille jusqu'à 3.500 visiteurs par jour.

Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique

Le casino de la Ville rose va se servir de cette technologie pour fluidifier le flux de visiteurs en cas de forte affluence. Elle ouvre aussi la voie aux contrôles automatisés dans le secteur des jeux d'argent.

Premium
INNOVATION - La Tribune Toulouse
Airbus va mettre à profit son expertise en matière d'intelligence artificielle sur des systèmes critiques pour aider l'Oncopole à mieux prédire les pannes sur les équipements de radiothérapie

Toulouse mise sur une IA « de confiance »

La Ville rose mise sur une intelligence artificielle dite explicable, à l’inverse des « boîtes noires » américaines ou chinoises. Un atout pour son intégration dans les systèmes critiques comme l’aéronautique et l’automobile.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Les premiers essais d’application à l’homme du dispositif développé par le CHU de Toulouse débuteront en 2029.

Reconstruction faciale après un cancer : le CHU de Toulouse aux avant-postes

Le centre hospitalier universitaire s’est entouré d’industriels pour mettre au point des biomatériaux imprimés en 3D destinés à reconstruire les os de la face après une opération du cancer de la bouche.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Thérapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Biotech : Toulouse veut guérir le stress post-traumatique

Trouver un remède au stress post-traumatique, c'est le défi que se sont lancés la start-up montpelliéraine ReST Therapeutics, le CNRS et l’Université de Toulouse.

Premium
Recherche et Développement - La Tribune Toulouse
Plusieurs métropoles comptent s'appuyer sur l'application toulousaine pour encourager les citoyens à réduire leur consommation d'eau potable.

Climat : l'application Récolt'Ô aide à récolter les eaux de pluie

Une application toulousaine aide particuliers et professionnels à dimensionner leur récupérateur selon la taille de leur toit. Plusieurs métropoles envisagent d'utiliser cet outil pour inciter à réduire la consommation d'eau potable.

Premium
Start-up - La Tribune Toulouse