• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INNOVATION - La Tribune ToulouseRecherche et Développement - La Tribune Toulouse

Intelligence artificielle : le gouvernement salue "l'excellent projet toulousain"

Photo de Florine Galéron

Florine Galéron

Publié le 29 novembre 2018 à 08:35 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:14

Vidal justifie les reductions d'effectifs d'arianegroup

Vidal justifie les reductions d'effectifs d'arianegroup

CHARLES PLATIAU

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédéric Vidal, a présenté mercredi 28 novembre à Toulouse la stratégie nationale en faveur de la recherche en intelligence artificielle. Le gouvernement prône une IA "au service de l'humain". Et à ce titre, elle a souligné le savoir-faire toulousain avec des chercheurs tournés vers la compréhension et la certification des algorithmes. Cela suffira-t-il pour que la Ville rose décroche son institut d'intelligence artificielle ?

"Nous voulons faire de la France un leader européen de l'intelligence artificielle", a lancé la ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Innovation et de la Recherche, Frédérique Vidal, à l'occasion de la présentation de la stratégie nationale en matière de recherche en IA mercredi 28 novembre depuis les locaux de l'Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse). La plan prévoit 665 millions d'euros d'investissements de l'État qui seront complétés par des financements d'industriels et d'universités pour atteindre au total une enveloppe d'un milliard d'euros.

"Le projet de Toulouse pose une des questions fondamentales de l'intelligence artificielle"

Parmi les projets phares, figure la création d'instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA) pour lesquels l'État apportera 100 millions d'euros d'investissements. La contribution des établissements publics et des industriels partenaires portera le budget à 300 millions d'euros. Et pour leurs implantations, Toulouse fait partie aux côtés de Grenoble, Nice et Paris des quatre sites présélectionnés par le ministère.

"Le projet de Toulouse est un excellent projet puisqu'il pose une des questions fondamentales de l'intelligence artificielle qui est la certification et la compréhension des modes d'apprentissage des algorithmes. C'est au cœur de ce qui fera l'intelligence artificielle de demain", vante la ministre.

Avant de poursuivre :

"Face la compétition mondiale de la Chine et des États-Unis, le gouvernement veut prôner une intelligence artificielle différente, au service de l'humain. L'essentiel est de définir les standards et pour y parvenir, il faut une acceptation des usages par la société. Dans cette perspective, il faut que les algorithmes soient explicables et certifiables".

IA symbolique contre deep learning

Toulouse recense déjà 500 chercheurs concentrés sur l'IA. La Ville rose s'est spécialisée depuis des décennies sur une approche originale de ce domaine.

"Depuis 40 ans, nous sommes l'un des seuls pôles universitaires à travailler sur l'intelligence artificielle symbolique. Cette dernière est née dans les années 50, elle comporte l'avantage de fournir des résultats toujours fiables. En revanche, elle n'est pas capable d'apprendre toute seule. Contrairement au deep learning, l'autre forme d'intelligence artificielle qui a connu un grand succès depuis les années 90 et qui est privilégiée par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple),détaillait à la Tribune il y a quelques semaine Nicholas Asher, le porteur de projet scientifiqueet par ailleurs directeur de recherche CNRS au sein de l'Irit .Mais le deep learning ne fournit pas des résultats toujours fiables et explicables. Or, à l'heure où les avionneurs comme Airbus nous demandent de réfléchir à des avions sans pilote, on ne peut pas se permettre de voir un appareil géré par du deep learning plonger à pic et s'écraser pour une raison inconnue.Les chercheurs toulousains planchent donc sur une intelligence artificielle hybride, qui insère la logique de l'IA symbolique dans du deep learning", précise Nicholas Asher.

Le chercheur relève qu'"à Paris, où se sont installés récemment les géants américains Facebook et Google, les universitaires travaillent surtout sur le deep learning pur".

Une meilleure coopération que pour l'Idex ?

Au-delà du fond du projet, Frédérique Vidal a salué qu'à Toulouse "tout le monde ait travaillé ensemble. Cela montre que lorsque le projet est mis avant les structures et qu'il y a un travail collectif, il y a une capacité à réussir." Une allusion directe au dossier Idex. En avril 2016, Toulouse a perdu ce label qui lui permettait depuis 2013 de décrocher un budget supplémentaire de 25 millions d'euros par an. En mars dernier, l'université n'était pas parvenue à reconquérir la labellisation, faute selon le jury "d'une réelle adhésion de tous les acteurs à une véritable démarche de transformation".

À lire également

  • Toulouse présélectionnée pour créer un centre d'intelligence artificielle
  • Comment Toulouse veut décrocher un institut universitaire d'intelligence d'artificielle
  • Idex : comment expliquer le nouvel échec de l'Université de Toulouse ?

Mercredi soir, la ministre a incité tous les projets en lice pour les 3IA à "continuer à travailler ensemble et à ne pas se reposer sur leurs lauriers". Les quatre sites présélectionnés devront déposer un dossier plus étoffé d'ici janvier et la sélection finale sera connue au printemps prochain. "Quatre instituts pourront être retenus comme zéro", a fait savoir Frédérique Vidal. De même, la répartition des 100 millions d'euros de l'État se fera suivant l'appréciation du projet, autrement dit certains projets retenus pourraient toucher beaucoup plus que d'autres.

Florine Galéron

Sur le même sujet

  • 1

    Jean-François Zygel : « En musique, l'IA générative est devant un échec »

  • 2

    Aéronautique : front commun de l'Isae-Supaero et l'Enac face à la compétition internationale

  • 3

    Feu dans les moteurs d'avion : la France lance une plateforme unique au monde

  • 4

    Le casino Barrière de Toulouse, premier en France à adopter le contrôle biométrique