Fraichement installée au Min de Toulouse, Bocal en Boucle souhaite concilier repas rapides et qualité. Cette jeune entreprise d’origine gersoise propose des recettes artisanales, faites à partir de produits bios et locaux, conditionnées dans des bocaux en verre consignés et réutilisables. Pour distribuer ses salades et plats, elle mis au point un "frigo intelligent" conçu pour fonctionner en toute autonomie. Ce système a spécialement été imaginé pour déjeuner sur son lieu de travail ou après une séance de sport. Découverte.Un cercle vertueux du producteur au consommateur ! Voilà l'idée de Bocal en Boucle. Cette jeune entreprise réalise des repas faits maison, bio, à base de produits frais, locaux et conditionnés dans des bocaux en verre consignés, lavés et réutilisés.
"L'idée est née, en 2017, lors d'un voyage au Brésil, mon pays d'origine, où un membre de ma famille vendait aux salariés durant leur pause des plats cuisinés et salades dans des boites en plastique. Cette idée m'a plu, j'ai donc décidé d'adapter le concept aux exigences du marché français", explique Gilmara Gabriel, fondatrice de Bocal en Boucle.
Après quelques formations en entreprenariat et management, des stages et essais, cette dernière décide de fonder son entreprise, en 2018 à Augnax (Gers), et commence à vendre des plats chauds et salades dans les salles de sport. Souhaitant allier le bien manger et déjeuner sur le pouce, Bocal en Boucle, propose différentes recettes entièrement réalisées par un chef professionnel à partir d'ingrédients issus de producteurs qui se trouvent dans un périmètre de 150km autour de Toulouse.
Distribution par "un frigo intelligent"
Afin de commercialiser les différentes recettes artisanales, Gilmara Gabriel a imaginé "un frigo intelligent" qui réunit la prise de commandes, le paiement et la récupération des bocaux au même endroit. Principalement destiné aux sociétés et salles de sport, ce système est proposé comme une alternative aux restaurants d'entreprise. À l'instar d'un distributeur classique de boissons, "le frigo intelligent" permet d'apercevoir les différents repas disponibles à travers une vitre, de sélectionner celui de son choix et de le payer en toute autonomie. Selon s'il est végétarien ou non, le prix d'un plat Bocal en Boucle est de 6 ou 7 euros.
"Nous avons installé un meuble couplé au frigo équipé d'un micro-ondes et qui permet de récupérer les bocaux sales, afin de les laver et les remettre en circuit", précise la cheffe d'entreprise.