Diffusion Plus : croissance plus

Dans quelques jours, le groupe Diffusion Plus fêtera le premier anniversaire de son introduction en Bourse. Cette étape est marquée par un succès incontestable. Coté 195 francs le 18 janvier 1995 pour un prix d'offre de 180 francs, le titre vaut maintenant 415 francs après un record à 485 francs. Les premiers acheteurs ont ainsi plus que doublé leur mise en douze mois. Que peuvent-ils espérer maintenant ? La performance réalisée est justifiée par les résultats conformes, et même légèrement supérieurs, aux prévisions. Pour l'exercice 1994-1995, clos le 30 avril, le bénéfice net s'est élevé à 14 millions, en augmentation de 78 %. Si la croissance ne se poursuit pas au même rythme, elle doit rester soutenue. Entreprise encore jeune, créée en 1985, Diffusion Plus est spécialisée dans la logistique de vente par correspondance et de marketing direct. Elle assure l'envoi de courriers (façonnage de documents, conditionnement, tri), l'envoi de colis (comprenant la gestion des stocks) et le traitement des commandes. Depuis 1988, le groupe s'est doté de matériels informatiques et de locaux pour les ateliers et le stockage totalisant près de 25.000 m2 - dans l'Eure, à Normanville, et dans la région parisienne, principalement à Palaiseau. Il a, d'autre part, procédé à des acquisitions, dont 50 % dans Porenvel, une société portugaise. La plus importante société exploitante, Diffusion Plus, réalise 60 % de son chiffre d'affaires avec les firmes de vente par correspondance, le restant étant réparti entre la presse, l'édition, les agences de publicité, les banques, les compagnies d'assurances, les grands magasins... Après une vive expansion, les marchés évoluent de façon irrégulière mais restent porteurs. Vis-à-vis de La Poste avec laquelle il travaille abondamment, il est soumis à des modifications de rémunération - et même à une concurrence - ainsi que, indirectement, aux problèmes sociaux que subit cet organisme. Cependant, malgré les dernières grèves et le ralentissement de l'activité économique, l'exercice 1995-1996 devrait être encore très satisfaisant. Pour le premier semestre (période du 1er mai au 31 octobre 1995), les facturations ont atteint en consolidé 102,7 millions de francs (+ 17,5 %). La marge nette devrait être maintenue au-dessus de 7 %. Encore une fois les prévisions devraient être tenues, soit un bénéfice net de 16,5 millions (+ 18 % environ) ou 27 francs par action. Sur cette estimation, le PER (rapport cours-bénéfice) ressort actuellement à 15,4. Le rendement, sur la base du dividende de 6,50 francs nets mis en paiement le 16 octobre dernier, s'établit à 2,3 % avec l'avoir fiscal. Les gros investissements de 1994-1995 qui ont porté sur 34,6 millions (ils seront ramenés à 23 millions pour l'exercice en cours) ont augmenté l'endettement, qui a atteint 65 millions. Mais, en même temps, les fonds propres ont progressé davantage à 56 millions. Il faut noter, par ailleurs, que la trésorerie s'élève à 61 millions. La valeur est capitalisée à hauteur de 254 millions, la part circulant dans le public étant de 28 millions. Le président, William Mériel, détient 70,3 % du capital, le directeur commercial, Daniel Ferrand, 17,3 %. Luc Demeulenaere
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