Une liste de 120 produits pour le "panier type"

Ce matin l'Insee publie l'indice des prix à la consommation. Si, à l'institut, on considère cet indice comme le moins contestable pour mesurer l'inflation, cette opinion n'est pas partagée par les Français. Une étude du Crédit Agricole montre par exemple que si en 2004 l'Insee a mesuré l'inflation à 2,1 %, les consommateurs ont le sentiment que les prix se sont envolés de 4 %.A peine arrivé à Bercy, Thierry Breton a annoncé la création, en partenariat avec les associations de consommateurs, d'un nouvel indicateur "le Caddie type". Deux réunions de travail ont déjà eu lieu entre la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avec les associations, parmi lesquelles UFC-Que choisir et Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), deux autres devraient suivre et "d'ici trois semaines, tout sera bouclé", pronostique l'un des représentants de ces associations. Plusieurs pistes sont suivies pour l'élaboration de ce nouvel indicateur, qui devrait plutôt répondre au doux patronyme de "panier" ou "chariot" type, en raison de l'opposition de la marque Caddie à l'utilisation de son nom. Les associations de consommateurs souhaiteraient que ce panier soit le plus représentatif possible. Exploration. Dans ces conditions, elles aimeraient que soient élaborés plusieurs paniers en fonction de la structure familiale des ménages. Il s'agirait en tout état de cause de produits de grande consommation (alimentation, hygiène, entretien). A l'heure actuelle une première liste de 120 produits a été arrêtée. Les associations voudraient que soient aussi ajoutés les produits frais (légumes et viandes), mais cette option présente des difficultés méthodologiques. D'autres voies sont explorées. On peut citer la définition d'une liste de produits, les plus couramment achetés, dont les pouvoirs publics suivraient les tarifs . Ou, la constitution d'un panier fictif, qui vaudrait par exemple 100 euros. Toutes ces approches ont l'avantage d'être plus lisibles pour le consommateur grâce à une approche en euros et non plus en pourcentage comme l'IPC. La création de cet indicateur mettra un peu de pression sur les grandes marques et les distributeurs. On pourrait voir fleurir ici ou là dans les grandes surfaces le prix du chariot type comme un outil pour attirer les clients. De quoi aider le Premier ministre dans son objectif de voir baisser les prix de 5 % cette année dans les grandes surfaces.Anne Eveno
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