Le salon de Séoul favorise les voitures hybrides

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Le salon automobile de Séoul ouvre ses portes demain aux professionnels et le 3 avril au public dans une ambiance? verte. Histoire d'être politiquement dans le coup, même si le marché coréen reste largement orienté vers les berlines de taille moyenne et supérieure ainsi que les 4×4. Le groupe Hyundai qui, avec sa marque Kia, est le premier constructeur automobile coréen et le sixième mondial, présente ainsi nombre de concepts censément écologiques.Le consortium, qui a annoncé 2.400 milliards de wons (1,2 milliard d'euros) d'investissements dans des véhicules plus respectueux de l'environnement au cours des prochaines années, dévoile un prototype de salon, le HND-4 hybride rechargeable qui ouvre la voie au lancement en juillet d'un hybride de série, l'Elantra LPI de gamme moyenne. Sa filiale Kia, qui annonce la création d'un label dédié baptisé Eco Dynamics, commercialisera sa propre version en août. La Forte LPI (équivalente de la Cee'd connue en Europe), exposée au salon, fonctionne au GPL ou à l'électricité et développe 116 chevaux. La première Kia hybride n'arrivera pas, toutefois, en Europe avant 2012.Renault Samsung se veut aussi « propre ». La filiale de Renault expose un concept de voiture compacte, l'eMX, qui promet de nouvelles technologies innovantes, mais aucun détail n'a filtré jusqu'ici.ambiance moroseL'orientation écologique n'empêche pas, toutefois, les constructeurs de présenter des modèles classiques, comme la berline de gamme moyenne supérieure Renault Samsung SM3, sur une plate-forme de Mégane, qui sera exportée sous la marque française.L'ambiance est en tout cas morose. Les constructeurs coréens, qui monopolisent quasiment leur marché intérieur, ont vu leurs immatriculations y fléchir de 23 % sur deux mois à 666.921 unités.Les ventes de Renault Samsung, quatrième constructeur local, ont toutefois augmenté de 9,4 % en Corée en février à 7.694 unités et de 19 % à l'international à 2.714. A.-G. V.

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