Les primes à la casse stimulent les immatriculations

La reprise ? Les marchés automobiles français, italien et allemand semblent sur la bonne voie. Les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont ainsi affiché, le mois dernier, une hausse de 8,1 %. Certes, mars 2009 a bénéficié de deux jours ouvrables supplémentaires. À jours comparables, le marché français était encore en baisse de 1,8 %. Toutefois, il s'agit « bel et bien d'une embellie, qui pourrait présager d'un printemps plus propice », affirme le président du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles) Xavier Fels. « Nous sommes arrivés, nous pensons, au creux de la crise », renchérit le directeur général délégué de Renault, Patrick Pelata.Les primes à la casse jouent un incontestable effet. « Elles accompagnent 30 à 40 % des immatriculations en France », selon le CCFA. En Allemagne, la manne initiale de la prime à la casse (2.500 euros) est épuisée, deux mois après son lancement, avec 780.410 requêtes enregistrées. Berlin a décidé de proroger la mesure. En Italie, la prime met fin à quatorze mois de repli des ventes. Jointes aux stimulations fiscales comme le bonus-malus, les primes à la casse favorisent les petits véhicules et donc, notamment, les constructeurs français, qui en sont les spécialistes ? faute en partie d'avoir? su monter en gamme ces dernières années. En France, les petites voitures représentaient 57 % des ventes au premier trimestre, au grand dam des marges des constructeurs.plus 22 % pour citroënCitroën a réalisé, en mars dernier, dans l'Hexagone son meilleur mois depuis? trente-cinq ans. Ses immatriculations de petits véhicules ont bondi de 22 % sur le trimestre. Aiguillonné par des remises canon, Renault a doublé ses volumes de Twingo en mars et accru sensiblement ceux de Modus (+ 20 %).Alain-Gabriel Verdevoye
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