Veolia perd les transports bordelais

Veolia, le gestionnaire sortant, qui a fait des pieds et des mains pour récupérer la délégation du service public (DSP) de transport de la ville de Bordeaux, semble avoir définitivement perdu ce contrat phare, estimé à 750 millions d'euros (sur 2009-2013). Le conseil d'État a validé hier la procédure d'appel d'offres lancée par la communauté urbaine de Bordeaux, qui avait attribué ce marché à Keolis (filiale de la SNCF) en novembre 2008. C'est un nouveau coup dur pour Veolia, qui a connu une année 2008 en demi-teinte en France, avec la perte des réseaux de transport de Charente-Maritime et d'Amiens.nouveau référéPour autant, le dossier bordelais n'est pas clos, Veolia ayant déposé hier matin un nouveau référé précontractuel au tribunal administratif de Bordeaux. En tout état de cause, à la suite à la décision du Conseil d'État, la communauté urbaine a signé hier le contrat initialement prévu avec Keolis. Cette dernière s'était en effet pourvue en cassation après l'annulation, mi-décembre, de l'appel d'offres par le tribunal administratif, qui avait été saisi par Deutsche Bahn. L'opérateur ferroviaire allemand dénonçait un manquement aux règles de la concurrence. Le Conseil d'État l'a donc finalement débouté. Pour de nombreux observateurs, « Veolia était derrière la plainte de Deutsche Bahn ». Concurrents de la SNCF, ces derniers intensifient leurs relations. Opérateurs de fret ferroviaires, ils s'apprêteraient notamment à créer ensemble un syndicat représentatif des nouveaux entrants dans ce secteur ouvert à la concurrence en 2007.
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