Désastreux Noël pour les jouets Mattel

Barbie commençait déjà à se faire quelques cheveux blancs, elle vient aussi de perdre son sourire de conquérante. Sa maison mère, Mattel, a vu hier son cours de Bourse chuter de 16 % à 11,85 dollars à la mi-journée (son plus fort recul depuis neuf ans) après l'annonce d'un Noël catastrophique. Sur le quatrième trimestre, ses ventes ont chuté de 11 %, à 1,5 milliard d'euros et son bénéfice net de 46 % à 137 millions d'euros. Au total, sur l'année 2008, les ventes reculent de 1 % à 4,6 milliards d'euros et le bénéfice de 37 %, soit un bénéfice par action de 0,82 euro, bien en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 1 euro. « Nous nous concentrerons en 2009 sur les réductions de coûts », a assuré le PDG du groupe, Robert Eckert.Mattel avait déjà annoncé début novembre la suppression d'un millier de postes, soit 3 % de ses effectifs. D'autres mesures pourraient donc suivre, notamment des hausses de prix, d'autant plus que le leader mondial du jouet souffre aussi d'une augmentation du coût de ses matières premières, comme les résines plastiques. Les ventes de Noël 2008 ont été particulièrement difficiles à l'international (? 20 % contre ? 6 % aux États-Unis) sur les marques phares, Fisher-Price et la fameuse Barbie. S. L.
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