Un salon de Genève plutôt sage dans une conjoncture difficile

Le salon de l'automobile de Genève, qui ouvre ses portes aux professionnels aujourd'hui, n'échappera pas à la morosité ambiante. Avec, essentiellement, des nouveaux modèles sages et fonctionnels. Les Français se concentrent sur les monospaces compacts familiaux. Renault renouvelle son Scénic et Peugeot se lance sur ce segment avec le 3008, qu'il persiste pour des raisons marketing à présenter plutôt comme un faux 4×4 (voir « La Tribune » du 25 février). Toyota dévoile leur concurrent, le Verso, fabriqué en Turquie et commercialisé en juin.Nissan montre un petit break-monospace, le Cube, prévu avec un Diesel Renault pour octobre prochain. Le coréen Kia annonce pour sa part, à travers un concept dénommé bizarrement N° 3, son futur minispace de 4,05 mètres de long. Ford lève également le voile sur une étude de style de monospace à la taille mesurée, l'Iosis Max. Dacia, marque à bas coûts de Renault, penche vers le tous-chemins-break économique, avec le Duster, qui annonce un prochain 4x4 pas cher. Chez Volkswagen, on ne peut faire plus rationnel en redessinant la petite Polo, une concurrente de la Clio, vendue à partir de juin 2009.tous au vertLe salon n'échappera pas à la problématique écologique. Fiat, qui présente un charmant dérivé cabriolet de sa 500, propose aussi désormais le système Stop and Start (arrêt et redémarrage automatiques du moteur au feu rouge), lequel permet d'économiser jusqu'à 15 % de carburant selon la firme. Volvo lance pour sa part une gamme complète de véhicules « Drive » à motorisations nettement plus sobres, dont certaines versions adoptent aussi le fameux Stop and Start. Et Toyota revendique des rejets de C02 record de 89 grammes au kilomètre seulement pour sa nouvelle berline hybride Prius III commercialisée à l'été. Même assagi, le salon de Genève n'en perd pas pour autant son âme. BMW présente ainsi une sorte de grand coupé-monospace de luxe, la 5 GT, qui préfigure un modèle de série commercialisé au deuxième semestre. Au programme : des moteurs ultra-puissants. Chez Audi, on met en avant une A4 Allroad, c'est-à-dire un break de catégorie moyenne à quatre roues motrices, rehaussé et doté de larges protections « baroudeuses ». Un 4×4 routier? et rapide. Quant à Rolls Royce, il expose une « petite » limousine de 5,40 mètres de long ? tout de même ? et moteur V12 !A.-G. V.© crédits photo
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