Star Alliance veut encore grossir

D'ici à 2010, Star Alliance devrait passer le cap symbolique des 25 compagnies aériennes. Aux 21 membres actuels s'ajouteront d'abord Air India, Continental Airlines et le brésilien TAM qui ont engagé les procédures nécessaires à leur intégration effective. « Il faut compter de douze à dix-huit mois pour rendre compatibles avec toutes les compagnies membres les systèmes informatiques, les programmes de fidélisation, etc. », explique le président de Star Alliance, Jaan Albrecht. Continental par exemple, toujours membre de Sky Team, sera intégré d'ici à novembre 2009.À cette date, Brussels Airlines aura probablement été accepté comme 25e membre officiel de la plus grande alliance aérienne mondiale. L'ex-Sabena négocie actuellement les conditions de son adhésion, dans la foulée de la prise de participation de Lufthansa dans le capital de sa maison mère, SN Airholding SA/NV. La compagnie allemande ne devrait pas avoir de difficulté à convaincre les autres membres de l'intérêt de cette intégration. « Elle fait sens pour plusieurs raisons, explique Jaan Albrecht. D'abord Bruxelles est le centre névralgique de l'Union européenne. C'est un atout très précieux pour nous. De plus, elle nous apporte son réseau africain. Or nous sommes encore un peu faibles en Afrique. » Cet aveu démontre, s'il le fallait, que Jaan Albrecht ne considère pas qu'avec 25 membres Star Alliance aura fait le plein. Ce dernier précise cependant que, « pour l'heure », il ne cherche pas de nouveaux partenaires sur le continent africain : « Nous avons déjà Egypt Air en Afrique du Nord et South African Airways, en Afrique australe », rappelle-t-il.Jaan Albrecht regarde plutôt du côté de Moscou : « Notre stratégie est de nous étendre dans les Bric. Le 7 octobre dernier, le brésilien TAM, qui dispose du plus large réseau sur le continent sud-américain, nous a rejoints. En décembre 2007, nous avons accepté l'entrée d'Air India qui nous apporte son large réseau domestique. Nous avons deux membres chinois, Air China et Shanghai Airlines, qui, via leurs hubs, assurent une bonne desserte de la Chine. Il ne nous manque que la Russie. » Aeroflot étant membre de Sky Team, Star Alliance est contraint de trouver un partenaire parmi ses concurrents. Siberian Airlines qui, depuis qu'il opère sous la marque S7, cherche à reprendre les standards des compagnies européennes?? Jaan Albrecht se garde bien de citer un nom : « Des consolidations sont en cours en Russie. Il faudra au minimum plusieurs mois pour que la situation se décante. Nous attendons de voir quelle compagnie sera en position d'assurer sa pérennité. Et si son business modèle est compatible avec les règles qui prévalent au sein de notre alliance », souligne-t-il.mutualiser les coûtsEn attendant Star Alliance multiplie les créations de salons à sa marque dans les grands aéroports internationaux. À Charles-de-Gaulle, le nouveau « lounge », géré par un prestataire extérieur, ouvrira dans quelques jours. « Cela permet à nos adhérents de mutualiser leurs coûts d'exploitation », insiste Jaan Albrecht. Un argument clé à un moment où la crise laisse augurer des jours difficiles pour les compagnies aériennes.Aux 21 membres actuelss'ajouteront d'abord Air India, ContinentalAirlines etle brésilien TAM qui ont engagé les procédures nécessairesà leur intégration effective.
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