Delta s'émancipe d'Air France dans le fret

Le renforcement des liens commerciaux entre Air France-KLM et Delta, qui va prendre de l'ampleur au printemps prochain, comporte une faille?: le fret. Selon nos informations, la compagnie américaine, qui vient de recevoir le feu vert à sa fusion avec Northwest, a décidé de quitter dès janvier 2009 la « US Joint-Venture » (US JV), l'entité qui commercialise depuis 2001 aux États-Unis les activités d'Air France cargo, Delta cargo et Korean Air cargo.Basée à Atlanta, lieu du siège de Delta, la « US JV » est la première puissance commerciale outre-Atlantique avec un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. L'information a été confirmée par Air France. Déjà en juin dernier, le transporteur américain avait mis fin à la représentation commerciale de son activité en Europe par la compagnie française. Et avait créé sa propre structure. Objectif?: être autonome. C'est la stratégie du nouveau responsable du fret chez Delta, Neel Shah, arrivé il y a un an de United Airlines où il occupait les mêmes fonctions. « En fusionnant avec Northwest, l'activité cargo de Delta va devenir très importante. La direction ne souhaite pas la voir gérée par un tiers. De plus, devenu désormais numéro un mondial, Delta estime avoir besoin pour son image d'être plus présent dans le cargo », explique une source américaine. Pour certains observateurs, ce choix n'est pas « opportun » à l'heure où Air France-KLM et Delta renforcent leur système de partage de coûts et de recettes sur l'axe transatlantique à partir d'avril avec un an d'avance sur le calendrier. Et ce tant pour le trafic passagers que? cargo.DEUx hypothèsesReste à savoir si la décision de Delta de quitter la « US JV » est définitive ou simplement temporaire, le temps de se concentrer sur la fusion avec Northwest. Chez Air France, on penche pour la seconde hypothèse. Delta pourra d'autant mieux changer d'avis qu'Air France cargo et Korean Air cargo ont décidé de maintenir la « US JV » en place. « Nous allons voir comment intégrer KLM », précise la nouvelle responsable du fret chez Air France Florence Parly. Aux États-Unis, les forces de ventes cargo d'Air France et de KLM ne sont pas alignées. F. G. n++BSD ++SupprimerBalise NePas supprimer n signature++BSF ++
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