10 milliards de prime à la casse

chronique des marchésLa scène se déroule dans les bureaux cossus d'un grand cabinet américain de conseil en stratégie. Mr Equity reçoit un important client qui se demande comment revaloriser son cours de Bourse. Là, contre toute attente, l'expert financier lui répond : « Je ne vois pas de meilleure solution que de faire faillite ! » Aussi incongrue qu'elle puisse paraître, l'histoire est pourtant proche de la réalité. Rod Lache, l'un des analystes vedettes de Wall Street sur le secteur automobile, s'est livré à un petit exercice d'arithmétique pour tenter de déterminer ce que pourrait valoir le futur General Motors. Les conclusions sont étonnantes. Selon lui, GM NewCo, la nouvelle structure qui regrouperait les meilleurs actifs du constructeur et 17 milliards de dollars de dette, pourrait disposer d'une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars. Soit 10 milliards de dollars de plus que son concurrent Ford qui a pourtant échappé à la banqueroute. À titre indicatif, General Motors pèse aujourd'hui moins de 400 millions de dollars à la Bourse de New York. Pour réaliser ses calculs, l'expert a retenu les cours des obligations GM qui cotent entre 10 et 12 % de leur nominal. Dès lors, les créanciers obligataires ne récupéreraient que de 2,7 milliards à 3,2 milliards de dollars sur les 27 milliards initialement dus. Sachant que ces derniers se sont vu en contrepartie proposer 10 % du capital de GM NewCo, sa valeur de marché ressortirait donc autour de 30 milliards de dollars. Certains observateurs jugent qu'il s'agit là d'un raccourci un peu rapide tout en admettant que ces chiffres sont plausibles. Si tel était le cas, la valeur d'entreprise (capitalisation boursière + dette) oscillerait donc entre 45 et 50 milliards de dollars. Ce qui impliquerait, en appliquant les multiples de l'industrie automobile, que le nouveau GM soit en mesure de dégager un bénéfice brut d'exploitation de 12 milliards à 13 milliards d'euros. Soit le niveau de résultat généré par l'activité industrielle du groupe en 2000. Reste à espérer que les futurs créanciers-actionnaires ne seront pas une nouvelle fois victimes de perspectives trop ambitieuses. Fabio MarquettySelon un expert, General Motors NewCo, la nouvelle structure, pourrait disposer d'une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars. Soit 10 milliards de dollars de plus que son concurrent Ford qui a pourtant échappé à la banqueroute.
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