Nouveau régime à Radio France

Lundi matin, le PDG de Radio France, Jean-Paul Cluzel, a pris son petit déjeuner avec sa ministre de tutelle, Christine Albanel. Au menu : le nouveau régime publicitaire des radios publiques. En effet, la publicité ne va pas être totalement supprimée début janvier des différentes antennes de Radio France. Et le sujet n'est pas abordé par la loi sur l'audiovisuel public, qui définit précisément ce qui se passera sur France Télévisions mais n'aborde pas la question de la radio. D'où les négociations en cours entre la maison ronde et le ministère de la Culture.intérêt généralJusqu'à présent, le régime est fixé par un cahier des charges, vieux de plus de 30 ans, qui « demandait à être amendé vu son anciennet頻, souligne le directeur général délégué de Radio France, Martin Ajdari. Ce cahier des charges limite les annonceurs au secteur public, parapublic ou mutualiste. Et les spots doivent être des « messages de publicité collective et d'intérêt général ». Les discussions avec le gouvernement portent sur la définition de la notion d'intérêt général. Selon Martin Ajdari, « cette notion pourrait concerner non seulement les campagnes collectives, les collectivités publiques ou les grandes causes d'intérêt général, mais aussi les biens ou services soutenus fiscalement ou réglementairement, par exemple en matière d'environnement, d'épargne retraite, de protection complémentaire santé? ». Toutefois, il estime que « ces précisions à la notion d'intérêt général pourraient se traduire par des pertes de recettes ». Le budget 2009 prévoit en effet une chute de près de la moitié des recettes de publicité et de parrainage, par rapport aux 48 millions d'euros inscrits dans le contrat d'objectifs et de moyens. Le projet de loi de finances 2009 prévoit donc d'accorder à la radio publique une rallonge de 22,5 millions d'euros, qui correspond, admet Martin Ajdari, au recul «?maximum?» de recettes publicitaires attendu par Radio France. JAMAL HENNI
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