Des consommations adaptées aux besoins réels

Vizelia a développé un logiciel pour la gestion de l'énergie dans les bâtiments de bureaux. Baptisé Green Building Solution, ce logiciel doit aider les entreprises à mesurer et à analyser leur consommation d'énergie afin de la réduire, jusqu'à 30 % revendique l'éditeur. Cette solution se distingue des offres du marché en ce qu'elle récupère les données fournies par les systèmes de gestion technique de bâtiments (GTB, système informatique qui supervise les équipements, les alarmes, la plomberie, les éclairages, etc.) quels que soient leur marque, leur fournisseur, leur génération, etc. « La plupart des immeubles de bureaux sont déjà équipés de systèmes de GTB, explique Fabrice Haïat, PDG de la société, mais ils sont souvent désactivés par les nouveaux occupants. » La solution de Vizelia récupère les informations en provenance de tous ces systèmes pour les exploiter dans un centre de gestion dédié. Vizelia est une histoire de famille. Au départ, la société est un bureau d'études spécialisé dans le béton armé créé par le grand-père de Fabrice Haïat. En 1985, son père transforme la société en un éditeur de logiciels pour la GTB. Après une opération de LBO en 2007, Vizelia est dirigée par les trois frères Haïat, qui ont tous fait Centrale. Le jumeau de Fabrice s'occupe de la recherche et du développement (R&D), le plus jeune est en charge de l'innovation.optimisationDès 2002, la société a développé une plate-forme pour étudier les dépenses énergétiques des immeubles d'activité, afin d'en mesurer la consommation, l'analyser et l'optimiser. « Loyer, charges et énergie constituent le deuxième poste de dépenses pour les entreprises après la masse salariale », précise Fabrice Haïat, qui évalue à 35 euros par an et par mètre carré le coût de la seule énergie. La solution de Vizelia contribue à réduire ce coût en gérant mieux la consommation, par exemple en diminuant le chauffage pendant le week-end, ou en désactivant l'arrosage des espaces verts en cas de pluie. « Mais il ne faut pas oublier que la première étape consiste à éduquer les utilisateurs en les informant avec des indicateurs simples diffusés par exemple sur l'intranet de la société », propose Fabrice Haïat. Avec un effectif d'une vingtaine de personnes, Vizelia a réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros pour son exercice 2008 et mise sur 3,5 millions d'euros en 2009, soit une croissance de 40 %. Sophy Caulier
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