Arianespace, un leader mondial serein face à la crise

Avec Arianespace, il n'y a pas de surprise. Surtout avec Jean-Yves Le Gall, son PDG, qui veille dans les moindres détails aux destinées depuis 2001 de la société européenne et de ses deux lanceurs vedettes Ariane 5 et Soyouz (franco-russe). Bon an mal an, Arianespace trace sa route en tant que numéro un mondial de service de lancement de satellites. L'incertitude réside sur sa part de marché, en général écrasante, par rapport à ses principaux rivaux américains et russes. Depuis sa création en 1980, Arianespace a lancé 265 satellites pour 70 clients. Soit la moitié des satellites commerciaux en service dans le monde.2008 n'a donc pas dérogé à cette règle. Arianespace, qui a procédé à six lancements d'Ariane 5 (Kourou) et un de Soyouz depuis Baïkonour, a raflé 13 contrats en 2008 sur les 18 ouverts à la compétition (contre 25 en 2007). Soit 72 % de parts de marché. Son carnet de commandes s'élève à 27 satellites géostationnaires ainsi que huit lancements spécifiques d'Ariane 5, dont les six ravitailleurs européens ATV pour la station spatiale internationale, et sept de Soyouz. 28 succès d'affiléeSelon les estimations de Jean-Yves Le Gall, le chiffre d'affaires s'est élevé l'année dernière à environ 950 millions d'euros (contre 940 millions en 2007) pour un résultat « équilibr頻.Pour 2009, en dépit de la crise de financement qui touche les investissements de certains opérateurs de satellites, Jean-Yves Le Gall se veut serein. Il estime qu'Arianespace est bien armée pour y faire face (grâce notamment à la fiabilité d'Ariane 5 qui cumule 28 succès d'affilée), et entend conserver son leadership. Pour ce faire, il table sur « six à huit lancements d'Ariane 5 » en 2009. Le prix d'un lancement double (entre 8 et 9 tonnes) est d'environ 160 millions d'euros. En 2009, il ne lui « paraît pas hors de portée » de « tenir un volume d'affaires à peu près équivalent à celui de 2008 ». D'autant que le spectre d'une guerre des prix ne semble pas se profiler. « Les prix continuent d'augmenter sur le marché et on ne retrouve pas des prix à moins de 100 millions de dollars le lancement ».
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