Hi-Media se hisse parmi les grands de la pub en ligne en Europe

ublicitéLes premières consolidations débutent dans le secteur très atomisé des régies publicitaires online. Hi-Media, un des leaders français de la publicité sur Internet et du micropaiement en ligne, s'est offert hier Adlink Media, la régie publicitaire de l'allemand Adlink Group, pour 29,4 millions d'euros. Adlink Media, concurrent d'Hi-Media, apporte avec lui un portefeuille de clients de 4.000 sites, dont Auféminin représentant 96 millions de visiteurs uniques par mois et un chiffre d'affaires annuel d'environ 79 millions d'euros, selon les analystes d'Oddo. Cette acquisition fera émerger la troisième régie publicitaire d'Europe derrière Google et MSN, passant devant le géant américain Yahoo. Le nouvel ensemble représente un chiffre d'affaires combiné de 215 millions d'euros en 2008.La société étant payée en numéraire à hauteur de 12,2 millions d'euros, le reste de la transaction s'effectue via une entrée au capital à hauteur de 10 % d'Hi-Media de l'actionnaire majoritaire d'Adlink, le fournisseur d'accès à Internet allemand United Internet. Ce dernier obtient également un siège au conseil d'administration.L'acquisition d'Adlink Media permet au Français d'étendre son réseau européen. Le groupe, qui dispose déjà d'une présence forte en France, en Espagne, en Belgique et en Suède, renforce sa position en Allemagne et s'implante en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Le groupe estime en effet que la nouvelle entité devrait représenter de 4 % à 5 % du marché européen de la publicité en ligne. Une taille critique grâce à laquelle Hi-Media espère rafler quelques campagnes au niveau européen, même si de tels contrats restent encore peu fréquents.booster AllopassMais l'opération permettra surtout l'accélération du déploiement européen d'Allopass, son système de paiement sur Internet. La pépite d'Hi-Media équipe 500.000 sites Web dans le monde, et enregistre plus de 7 millions de transactions par mois. Elle génère aujourd'hui l'essentiel de son chiffre d'affaires et de sa croissance. Allopass représentait, au premier trimestre 2009, 23,4 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 65 % en un an, alors que les activités de la régie, plombées par le retournement du marché publicitaire, affichaient un recul de 5,5 % à 13,2 millions d'euros.Le rachat de la régie d'Adlink n'est pourtant pas dénué de risques. Bien que le groupe espère réaliser 5 millions d'euros d'économie d'ici à 2010, notamment grâce à la mutualisation des coûts de fonctionnement et de coûts techniques, la régie publicitaire allemande a montré des signes de fragilité dans une conjoncture dégradée. Adlink Media a ainsi affiché une érosion de 25 % de ses revenus au premier trimestre 2009. Une baisse liée en partie à la perte de trois gros clients, dont MTV Allemagne et ViaMichelin, a justifié Cyril Zimmerman, le PDG d'Hi-Media, qui a reconnu que l'activité d'Adlink Media était certes rentable mais « peu profitable ».Le Français reste toutefois optimiste sur un futur rebond du marché publicitaire en ligne. « Lorsqu'elle repartira, la croissance de la publicité en ligne sera à deux chiffres », affirme Cyril Zimmermann.
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