« Skyblog est le diesel des réseaux sociaux »

Une procédure judiciaire personnelle vous frappe. Quel impact a-t-elle ?Cette affaire remonte à 1999-2000 et s'était conclue par un non-lieu après cinq ans d'instruction. Un appel de ce non-lieu m'a conduit au tribunal, qui, en première instance, a pris une décision de condamnation lourde en contradiction avec le travail du magistrat instructeur et même le réquisitoire du parquet. J'ai fait appel de cette décision. L'appel est bien entendu suspensif et j'attends avec sérénité le jugement en appel. Cela ne change rien aux plans de l'entreprise. Pour l'heure, je ne relève même pas les divagations publiées ici ou là aux antipodes de la réalité de ma vie. J'ai mieux à faire. Je suis mobilisé à 100 % avec les équipes de Skyrock pour réaliser nos projets et objectifs.Vous cherchez depuis plus d'un an et demi un partenaire pour Skyblog. Pourquoi ce processus n'a-t-il toujours pas abouti ? Nous avons annoncé clairement notre stratégie : trouver une alliance industrielle pour renforcer Skyrock.com, devenu un acteur de taille mondiale. Nous nous sommes fait connaître sur le marché américain dans un contexte difficile : le dollar à 1.60 qui rendait une acquisition par un américain désavantageuse et d'autre part la tentative de rapprochement Microsoft-Yahoo qui recentrait le marché américain sur lui-même. Il n'empêche que certaines combinaisons étudiées sont pertinentes et que la France, à la différence des États-Unis, n'a pas encore aujourd'hui, malgré la volonté des pouvoirs publics, de consolidateur industriel de l'Internet.Par rapport à des sites comme Facebook qui a connu un énorme essor, Skyblog est-il toujours sur le bon créneau ? Par rapport à Facebook, où les profils sont nominatifs, les réseaux sociaux comme Skyrock, ou MySpace, où les internautes emploient des pseudonymes, croissent moins vite au départ. Il n'y a pas cet effet boule de neige, où je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un? De plus, un blog demande un investissement personnel supérieur à celui d'une simple fiche d'identité. Mais, alors que d'autres réseaux sociaux ont vite plafonné, Skyrock.com, depuis six ans, continue de croître de 30 % par an ! C'est le diesel des réseaux sociaux : un succès durable et de long terme. En 2008, le chiffre d'affaires devrait approcher les 20 millions d'euros, contre 15 en 2007. Quel va être l'impact de la crise sur vos recettes publicitaires ? Tout d'abord la radio, c'est bien connu, est un média anticrise : pas cher et puissant pour la promotion. La nouveauté, c'est que l'Internet du relationnel et du rendement l'est aussi. Nous pensons que la part relative d'Internet va augmenter et qu'au sein du secteur les annonceurs seront plus sélectifs et concentreront leurs investissements sur les leaders à l'efficacité prouvée. Il est probable que la pléthore de régies actuelles va se réduire à moins d'une dizaine de poids lourds dont nous faisons partie. Vous aviez envisagé il y a trois ans de vous lancer dans le téléphone mobile?Oui, mais nous y avions renoncé car nous n'avions pas de service vraiment intéressant à offrir sur mobile, à part des sonneries et autres gadgets? Mais aujourd'hui, nous avons un vrai service différenciant à proposer : l'accès au réseau social sur le mobile. Nous étudions donc le lancement d'une offre, via une licence de marque. Nous ne serons pas opérateur virtuel, ce n'est pas notre métier. Nous avons déjà commencé à discuter avec les trois opérateurs et certains opérateurs virtuels. D'ores et déjà, nos revenus issus du mobile atteignent 300.000 euros par mois.Nous étudions le lancement d'une offre de téléphonie mobile, via une licence de marque
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