Innocent perd sa candeur avec Coca-Cola

Le symbole d'une innocence perdue? Difficile d'échapper à ce cliché, après l'entrée au capital de Coca-Cola dans Innocent, la marque britannique de jus de fruits frais. Le géant américain va investir 30 millions de livres (33 millions d'euros), pour prendre une participation de « 10 à 20 % » dans la petite entreprise britannique. Le choc des cultures risque d'être violent. Innocent se targue d'une image naturelle, saine et écologique. L'entreprise fait un effort pour que les emballages soient recyclables, que les fruits proviennent d'exploitations qui respectent l'environnement et les employés et elle reverse 10 % de ses bénéfices à des associations caritatives? Son slogan : « Nous ne sommes certainement pas parfaits, mais nous essayons de faire ce qui est bon. » Enfin, les boissons sont entièrement naturelles : des fruits et rien que des fruits.Cette image, ainsi que la qualité du produit ont permis un succès spectaculaire : lancée en 1999, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 137 millions de livres (150 millions d'euros) en 2007, dernière année pour laquelle les chiffres sont disponibles. Elle vend désormais 2 millions de « smoothies » par semaine dans 11 pays.L'arrivée de Coca-Cola fait donc tache. Innocent promet que cela ne changera rien : « Coca-Cola a une participation minoritaire, mais nous restons une entreprise indépendante : nous sommes les mêmes personnes dans les mêmes bureaux faisant les mêmes produits de la même façon. » Plus important, les fondateurs précisent qu'ils ne touchent pas un centime dans cet investissement.simple investisseurPour eux, l'objectif est d'accélérer le développement à l'international, particulièrement en Europe. « Nous avons choisi Coca-Cola comme investisseur parce que, en plus de nous fournir les fonds qui vont nous permettre d'augmenter notre investissement dans notre marque en Grande-Bretagne et à l'international, ils peuvent nous aider à distribuer notre produit dans plus d'endroits à plus de monde », explique Richard Reed, l'un des trois fondateurs.'histoire rappelle la vente de Body Shop à L'Oréalcute;al en 2006, ou le chocolat Green & Black's ? bio et commerce équitable ? à Cadbury Schweppes en 2005. L'avenir dira si Innocent saura résister au poids lourd américain?Éric Albert, à Londres Le choc des cultures risque d'être violent entre la petite entreprise britannique et le géant américain.
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