Spontex se diversifie pour mieux se vendre

Hutchinson, la filiale du groupe Total, connue pour ses marques Spontex et Mapa, est toujours à vendre. Avec 550 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008, dont 23 % en France, elle ne représente que 0,3 % des ventes totales du groupe pétrolier. Mais, en attendant l'heureux acquéreur, qui pourrait bien se faire désirer en ces temps de conjoncture tourmentée, la jeune mariée s'entretient. Après avoir fait le plein de parts de marché aux rayons éponges (47 % pour Spontex), gants de ménage (56 % pour Mapa), ou encore antimites (17,5 % pour Vitomit), elle cherche aujourd'hui un nouveau relais de croissance en lançant une gamme d'absorbeurs d'humidité à marque Spontex. Le marché, de 32 millions d'euros en 2008, est certes petit, mais il a progressé de 23 % entre 2006 et 2008 et concernerait un tiers des foyers français. « Nous pensons prendre 15 % du gâteau dans les trois ans », déclare le directeur des produits ménagers pour la France, Patrick David.Face au principal concurrent, Rubson (Henkel), vendu 17 euros dans les rayons bricolage, Spontex se lance dans un linéaire bien plus passant et féminin, celui des produits d'entretien. Le prix de son absorbeur grand format (7 euros) est plus accessible aussi, mais Spontex pourra se rattraper sur les recharges à 4,80 euros les deux.promotions multipliéesFace à la crise, qui ralentit un peu les ventes d'éponges (? 2,3 % en volume en 2008), la marque au hérisson compte par ailleurs sur une offre de six références d'entrée de gamme (vendues 20 % plus cher que les marques de distributeur, contre 40 % pour les références classiques). Depuis quelques mois, elle multiplie aussi les promotions sur ses produits fortement valorisés et innove. À venir : une gamme d'éponges baptisée « Essentielle » à base de fibres recyclées, une autre, « Gratt Action », hautement abrasive, et une « Pop collection » aux couleurs turquoise, rose ou vert fluo, pour surfer sur la Warhol mania. « Grâce à toutes ces nouveautés, les marques d'enseigne sont stables à 24 % environ depuis trois ans sur nos marchés », se félicite Patrick David. Le nouvel absorbeur d'humidité Spontex sera soutenu par deux vagues de publicité télévisée de 1,3 million d'euros en octobre et janvier. Sophie Lécluse
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