Fort ralentissement du marché publicitaire

« Comme d'habitude, la publicité a été impactée plus vite et plus fort que l'activité économique en général. » ZenithOptimedia, du groupe Publicis, commentait ainsi hier sa forte révision à la baisse des prévisions pour le marché publicitaire mondial. Aux États-Unis, premier marché publicitaire et également premier pays touché par la récession, les prévisions pour 2009, qui faisaient encore état il y a deux mois d'une petite croissance de 0,9 %, tablent désormais sur une chute de 5,7 % l'an prochain. La filiale médias et d'études marketing de Publicis s'attend maintenant à voir le marché mondial de la publicité afficher une légère baisse de 0,2 %, après une croissance estimée à 1,3 % pour 2008. L'Europe ne sera pas épargnée (? 1 %), même si la France devrait mieux s'en sortir que l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Du côté des médias, Internet, qui devrait peser pour la première fois en 2008 plus de 10 % du marché mondial de la publicité, continuera de connaître une croissance à deux chiffres (+ 18%) l'an prochain. J.-B. J.
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