Yahoo porte d'entrée au Web sur la télé

Yahoo faisait la démonstration de sa « connected TV », sur la gamme de téléviseurs Samsung fraîchement lancée, au marché des programmes de télévision MIP, à Cannes début avril. Ce système directement embarqué dans le téléviseur propose une gamme de petites applications, ou « widgets », dont les icônes s'affichent dans la barre en bas de l'écran, un peu à l'image de ce qu'on trouve sur un téléphone mobile iPhone. À condition de connecter son téléviseur à Internet (câble ou ADSL), on peut ainsi, tout en regardant un programme TV, activer une de ses applications. Elle viendra s'afficher dans une petite fenêtre, se superposant au programme en cours de visionnage, voire en plein écran si on préfère.Parmi les widgets proposés : des services Yahoo (actualités, météo, gestion de ses photos personnelles avec Flickr, Yahoo vidéo, etc.). Mais pas seulement. Le « New York Times », « USA Today », les réseaux communautaires Twitter, MySpace, les sites vidéos Youtube, les services de vidéos à la demande (VOD) comme Amazon, Cinemanow, ou le site d'e-commerce Ebay, ont déjà développé leur widget. Les magasins Macy's aux États-Unis? Pour le moment, une quinzaine sont disponibles, mais ce nombre doit très vite augmenter : « Notre plateforme est ouverte à tous et permet à de multiples acteurs de développer une application », explique Lucas Mast, qui se présente comme « connected TV evangelist » Yahoo, sur sa carte de visite. Chaque membre d'un foyer, jusqu'à huit, peut créer sa propre sélection des widgets qu'il préfère.Le modèle économique repose sur un partage de revenus entre Yahoo et Samsung. Samsung lui-même partage les revenus avec les sites : ceux des transactions sur Ebay par exemple, des abonnements, des services de VoD ou de la publicité présente sur certains widgets. Un petit boîtierOutre les téléviseurs Samsung, déjà vendus aux États-Unis et en Europe, l'application sera bientôt intégrée à des postes Sony, LG et Vizio. Lucas Mast espère 7 à 10 millions de « connected TV » dès 2009. Et, pour ceux qui ne voudraient pas changer de téléviseur, Yahoo a donné les clés du logiciel de sa plate-forme à Intel. Le fabricant de microprocesseurs développe un petit boîtier qu'il suffira de brancher à son écran pour accéder à l'application. Un lecteur de DVD au format Blu-ray de Toshiba disposera aussi prochainement de cette fonction. Isabelle Repito
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