Big-bang à la tête du groupe Moniteur

C'est un tournant important pour le groupe de presse professionnelle spécialisée Moniteur. Le 8 avril, son conseil de surveillance a relevé de ses fonctions le président du directoire, Jacques Guy, entré au « Moniteur » il y a trente-six ans.« L'actionnaire souhaitait une accélération de la mise en ?uvre de la stratégie du groupe », explique Éric Licoys, qui prendra dès le 22 avril la présidence du conseil d'administration, à la faveur d'un changement de gouvernance. À son côté, Guillaume Prot, ancien de CBS Outdoor, devient directeur général et administrateur, tandis qu'Olivier de La Chaise est nommé directeur général délégué. Racheté il y a trois ans par le fonds d'investissement Bridgepoint, le leader de la presse spécialisée dans les collectivités locales et le bâtiment édite une trentaine de titres, dont « Le Moniteur » et « La Gazette des communes ».chute des ventesFace à l'érosion de la diffusion de la presse technique et professionnelle en cours depuis 2000, le groupe veut donner un coup d'accélérateur à son développement dans le numérique et les services payants en ligne.D'autant que la baisse des ventes s'est fortement accélérée ces trois dernières années, pour atteindre une chute de 19,56 % en 2008, selon l'organisme de contrôle de la diffusion.Le groupe Moniteur a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 190 millions d'euros, dont 50 % proviennent de ses activités d'éditeur de presse papier et 20 % de ses activités dites « offline » (organisation de salons, édition de livres, formation, etc.). Mais les activités numériques du groupe (sites éditoriaux et de services) pèsent déjà 30 % de ses revenus, et connaissent un rythme de croissance annuel de 10 %. « D'ici à trois ans, elles devraient représenter 50 % de nos revenus », affirme Guillaume Prot.Cette croissance sera essentiellement tirée par les activités de services en ligne, comme la revente de bases de données ou le développement d'annuaires professionnels. Les sites de contenus éditoriaux ne représentant plus qu'une porte d'entrée aux services payants. C. B.
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