Aux Pays-Bas, Rabobank lance la transaction par SMS

Depuis juin 2008, il est possible de payer par SMS aux Pays-Bas, grâce à Rabobank. Le service a été lancé « pour mieux satisfaire le consommateur en le faisant plus simple, plus sûr et moins cher que les procédures de paiement par numéro vert ou sur Internet », explique Dennis Stolk, le directeur marketing de Rabo Mobiel. Baptisé SMS Betalen en néerlandais, ce service a la particularité de ne rien coûter, comme Internet, et d'être accessible à tous les propriétaires de téléphone mobile, quel que soit leur opérateur et leur banque. Il suffit d'ouvrir un « porte-monnaie mobile » sur Internet ou d'autoriser Rabobank, quand on est client de la banque, à débiter son compte. Le maximum par transaction est de 150 euros et un plafond de dépenses annuel de 2.500 euros est imposé par la banque centrale néerlandaise (DNB). Le client n'a pas à communiquer d'autres données qu'un simple code secret pour que la transaction soit validée. Les commerçants doivent autoriser Rabo Mobiel à connecter leur téléphone mobile à leur compte en banque.40.000 utilisateursQuelque 40.000 personnes utilisent déjà SMS Betalen, qui coûte moins cher pour les commerçants et devrait se généraliser progressivement. « Pour l'instant, le paiement par SMS est surtout utilisé de personne à personne, mais nous comptons beaucoup sur les communautés comme les écoles ou les commerces en ligne pour souscrire à Rabo Mobiel », précise Dennis Stolk. Les clients de Rabobank peuvent aussi faire leurs opérations bancaires par téléphone mobile et consulter leur compte à tout moment. Sabine Cessou (Amsterdam)
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