L'avenir reste incertain pour Volvo et Saab

Volvo et Saab s'interrogent sur leur avenir, pour le moins incertain. Propriétés respectives des américains Ford et General Motors (GM), les deux constructeurs suédois sont en attente de cession. Ford devrait finaliser la revente de sa filiale Volvo Cars (qui n'a rien à voir avec les camions d'AB Volvo) dans la seconde partie de l'année, soulignait en fin de semaine dernière le secrétaire d'État suédois à l'Industrie, Joeran Haegglund. Et ce, alors que le constructeur chinois Geely Automotive se montre intéressé par la firme de Göteborg, en association avec un investisseur suédois, affirme le journal « Dagens Industri ». Ford devrait prendre ce mois-ci une décision, selon ce journal.deux autres candidatsUn autre chinois, Beijing Automotive Industry, est aussi sur les rangs d'après le « Wall Street Journal », ainsi qu'un fonds d'investissement européen. Le syndicat des ingénieurs du constructeur suédois a protesté dernièrement contre l'éventualité d'une reprise par un chinois, dont le bagage technologique et l'expérience dans le haut de gamme sont nuls. Le « Dagens Industri » indique que, si l'affaire se concluait, elle valoriserait Volvo Cars « 20 à 25 milliards de couronnes » (1,9 à 2,4 milliards d'euros). Ford, qui avait acquis Volvo Cars en 1999 pour 6,4 milliards de dollars, devrait rester au capital.Concernant Saab, le « Göteborgs Posten » assurait vendredi que certains investisseurs veulent se retirer du processus de rachat de la firme de Trollhättan par le petit fabricant de voitures de sport Königsegg. Ce dernier et GM s'étaient accordés en juin sur une vente censée se conclure à la fin du troisième trimestre. Le gouvernement suédois a officiellement reconnu qu'il était au courant de ces rumeurs et procédait à des vérifications.Bref, beaucoup d'incertitudes planent sur ces deux fleurons. Volvo Cars, qui dispose d'une belle gamme de voitures réputées, a subi au deuxième trimestre une perte avant impôts de près de 2 milliards de couronnes (190 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en recul de 32 %, à 2,2 milliards d'euros. Ses volumes devraient s'établir à 300.000-350.000 unités en 2009, contre 375.000 en 2008.saab, une gamme réduiteVictime du manque d'investissements de GM, Saab a affiché en 2008 un déficit d'exploitation doublé par rapport à 2007, à 4,1 milliards de couronnes (390 millions d'euros). Ses ventes ont plongé d'un quart à 93.220 à peine. Saab prévoit de lancer une nouvelle grande berline 9-5 et un 4×4, qui renouvelleront une gamme réduite. Mais il manque de modèles compacts, non prévus à ce jour. Saab table sur 100.000 ventes cette année. La firme est chroniquement déficitaire depuis vingt ans.
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