Les Français se méfient des bouquets de services bancaires

Carte bleue, opposition, chèque de banques, assurances diverses font partie d'une liste non exhaustive de services bancaires proposés par les conseillers clientèle. La plupart du temps, ces derniers affirment que prendre un package bancaire constitue une meilleure solution que de choisir des services individuels à la carte. Le but serait de faire bénéficier le consommateur d'un plus grand nombre de prestations à un moindre coût. Un package constitue un forfait regroupant un éventail de services bancaires. Le client paye mensuellement (entre 5 euros et 20 euros environ) selon la formule choisie. Toutefois, de nombreuses enquêtes ont révélé des abus. Dans son enquête publiée en début d'année, l'association nationale de consommateurs et d'usagers affirme que les services à la carte ont baissé en moyenne de 6 % selon les tarifs en vigueur au 1er février 2009. En revanche, dans la moitié des banques, les packages bancaires sont plus chers que les services à la carte. De plus, il s'avère qu'un bon nombre de clients n'utilisent pas tous les services auxquels ils ont accès. revenus permanentsSelon un sondage effectué en janvier dernier pour le compte d'une association de consommateurs et d'usagers (CLCV), un client sur deux ayant un package déclare ne pas utiliser tous les services dont il dispose. Ainsi, par exemple, le Crédit Agricolegricole de la Réunion offre-t-il à ses clients détenteurs d'une carte Platinum une assurance neige dans son forfait. Dans tous les cas, l'établissement bancaire est gagnant car il obtient des revenus permanents, quelle que soit la situation financière de ses clients.Les critiques récurrentes qui fusent à l'égard de ces pratiques devraient tendre vers une diminution de ces forfaits tout compris. Cependant, ils sont toujours commercialisés, et « peu de banques proposent les services à la carte par rapport aux packages », selon Laurence Dourron, analyste banque chez testepourvous.com, un observatoire indépendant des produits financiers.Néanmoins, afin de se démarquer de ses rivaux, LCL a lancé en janvier dernier une nouvelle offre pour répondre au besoin grandissant de transparence de ses clients. Avec « LCL à la carte », le client choisit sur Internet les services auxquels il souhaite souscrire. À partir de quatre services, il obtient une réduction de 20 % sur son package. Cette offre ne s'adresse qu'aux nouveaux clients et aux jeunes actifs (18 ans-30 ans) qui peuvent basculer sur cette formule. Elle est en cours de développement pour les plus de 30 ans. Selon la direction : « La grande nouveauté se situe dans la personnalisation et la transparence tarifaire de ce package. » Ryadh Benlahrech
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