L'effet tactile profite aux smartphones

Avec 118 millions d'appareils vendus dans le monde en 2007, selon le cabinet Canalys, le marché mondial des PDAphones (assistants personnels communicants) et smartphones (téléphones mobiles dotés de fonction multimédia et d'assistant personnel) affiche une croissance de plus de 50 % par rapport à 2006. « En France, ces appareils représentent entre 15 % et 20 % du marché de l'équipement mobile », estime Vincent Leclerc, chez Phone House, le distributeur de téléphones. Bien sûr, ce sont les produits les plus fins et pourvus d'un écran tactile et d'un navigateur Internet qui raflent la moitié des ventes. Premier à ouvrir le bal, l'iPhone d'Apple compte de nombreux concurrents?: d'abord le LG KF700 de LG, qui possède trois modes d'interaction tactile. De son côté, le Samsung Player Style F480 se dote d'un écran tactile à retour de force. Dans cette lignée, le Blackberry Storm de Rim va plus loin?: le clavier virtuel qui s'affiche sur l'écran tactile (480 x 360 pixels) procure une véritable sensation de frappe. À usage mi-professionnel mi-grand public, il propose une fonction de géoréférencement des photos prises avec l'appareil. En revanche, la liaison wi-fi est absente. À la différence du Palm Treo Pro qui accède au réseau wi-fi à l'aide d'ailleurs d'une simple touche. Mieux encore, son écran tactile se double d'un clavier azerty pour rédiger ses e-mails. Enfin, sa batterie fournit une autonomie confortable pour 5 heures de conversation. Comme son concurrent, le Portégé G810 de Toshiba, cumule l'écran tactile, Windows Mobile 6.1, et le wi-fi. En outre, il se distingue par sa capacité à accéder au très haut débit mobile ? puisqu'il est à la fois HSDPA et HSUPA. L'utilisateur peut ainsi télécharger des vidéos et les envoyer vers son PC par exemple. En outre, cet appareil GPS et AGPS est fourni avec une carte de France des radars. Enfin, l'utilisateur pourra bientôt réduire sa facture télécoms en utilisant l'application voix sur IP qui devrait être disponible prochainement. Ces appareils représentent 15 % à 20 % d'un marché en plein développement.
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