La location longue durée intègre les services

À force d'innover à longueur d'année, les loueurs seraient-ils en panne d'idées concernant les services associés aux contrats?? C'est en partie ce que rapporte le dernier baromètre de l'Observatoire du véhicule d'entreprise. Ce panorama européen souligne le « peu de changements » dans le domaine des « services associés » d'une année sur l'autre. « Les services constituent désormais une partie intégrante des contrats de LLD. Peu de changements ont été observés dans leur répartition, avec la maintenance et l'assistance quasi incontournables. » Filip Van Mullem, directeur du cabinet conseil en gestion de flottes Fleet Logistics, n'hésite pas à affirmer dans le magazine « Flottes automobiles » que « les services proposés par les loueurs sont à 90 % les mêmes et ce, quel que soit le fournisseur concerné. La différence va se faire sur la qualité du service rendu. »La part des principaux services associés n'évolue guère dans la composition du loyer. Mais alors que les grands comptes préfèrent des facturations au réel, les PME, elles, favorisent le forfait. « Nous n'avons pas d'offre à la carte?: une offre packagée correspond à notre c?ur de métier, car 60 % de nos clients sont des PME », souligne Hervé Bloeme, de VéoLease. D'après le Syndicat national des loueurs de voitures longue durée (SNLVLD), les cinq principaux services associés à un contrat de location sont la maintenance, qui arrive toujours en tête (85 %), suivie de près par l'assistance (80 %), loin devant les pneumatiques (46 %), les véhicules de remplacement (35 %) et les cartes carburant (31 %). En se débarrassant des tâches à faible valeur ajoutée, les PME peuvent se concentrer sur leur c?ur de métier et bénéficier des outils de pilotage et de reporting mis en place par les loueurs. En 2007, 60 % d'entre eux annoncent avoir développé ou affiné des outils de reporting sur le web.Dans tous les cas, les loueurs sont unanimes pour déclarer que les services associés sont un élément fort dans la décision des plus petites entreprises de souscrire à un contrat de location longue durée. Et c'est sur ce thème qu'ils devront faire preuve d'imagination dans les prochains mois pour augmenter leurs parts de marché dans ce segment si convoité. B. D.
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