Easyjet débarque en Corse sans subvention

Deux mois après le début des vols entre Lyon et Bastia, Easyjet ouvre aujourd'hui sa première ligne régulière entre Paris et l'île de Beauté. La compagnie à bas coûts britannique va proposer un vol par jour entre Roissy et Bastia. Et va continuer de tisser sa toile. Le transporteur a prévu de lancer un vol saisonnier (juillet et août) entre Roissy et Ajaccio avec l'intention, à terme, de le pérenniser à l'année. Il lance également de nouveaux vols au départ du Royaume-Uni (Bristol et Manchester), où des liaisons existent déjà au départ de Londres.Symbolique pour le moment, l'arrivée d'Easyjet en Corse aurait été impossible sans l'intervention du chef de l'État. En novembre 2007, Nicolas Sarkozy s'interrogeait sur l'absence de compagnies à bas coûts en Corse. Ceci en envisageant de remettre en cause les subventions de continuité territoriale accordées aujourd'hui à Air France et Compagnie Corse Méditerranée (CCM) qui, en contrepartie du respect d'un cahier des charges, ont l'exclusivité de la desserte de la Corse au départ de Paris-Orly, Marseille et Nice.remousDes déclarations qui avaient suscité des remous au sein de la CCM. Détenue à 60 % par la collectivité territoriale de Corse, cette compagnie est dépendante de ces lignes de service public. Pour elle, la menace est moins forte. Easyjet ne postulera pas à l'appel d'offres, fin mars, pour le renouvellement de la délégation de service public. « Le cahier des charges a été conçu de manière que nous ne puissions postuler », indique le directeur général pour la France et l'Europe du Sud d'Easyjet, François Bacchetta. Il est notamment demandé d'avoir des avions de 158 sièges quand ceux de la compagnie britannique en font 156. F. G.
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