L'électro-ménager en hausse

Les ventes d'électroménager résistent. En 2008, le marché français a progressé de 1 % pour atteindre 4,8 milliards d'euros, après une hause de 3,7 % en 2007, selon le Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager (Gifam). Le segment du gros électroménager est en léger recul (? 0,4 %) tandis que le petit électroménager fait encore des étincelles (+ 3,4 % en 2008 après + 10 % en 2007). Le retournement de la consommation et celui de l'immobilier ne sont guère inquiétants, à en croire le Gifam. « Le marché du gros électroménager est à 75 % un marché de remplacement », juge Frédéric Loquin, président de la commission gros électroménager. L'achat d'un lave-linge ne pourrait par exemple être reporté. Il n'empêche. « Le secteur adapte ses capacités de production », admet Jean-Jacques Blanc, président du Gifam et patron de Whirlpool France. En octobre, l'américain a annoncé supprimer 5.000 emplois dans le monde. SEB n'y échappe pas : il prévoit de supprimer 95 postes dans ses usines de fers à repasser de Pont-Évêque (Isère) et 119 à Erbach (Allemagne). J. G.
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