Succès pour la banque de détail de Mediobanca

Avant même de publier aujourd'hui ses résultats trimestriels, la banque milanaise Mediobanca met en avant le succès de sa toute nouvelle division de banque de détail, Che Banca. Lancé il y a un an, à la veille de la crise financière, ce réseau de banque de détail d'un établissement plutôt fameux pour son activité de banque d'affaires a réussi à récolter 5,5 milliards d'euros de dépôts sur 170.000 comptes courants ouverts. « Nous avons conquis 7 % du marché des comptes de dépôt en Italie et nous nous développons dans tout le pays et dans toutes les classes d'âge », se réjouit Christian Miccoli, l'administrateur délégué de Che Banca. À la cinquantaine d'agences actuelles s'ajouteront une vingtaine d'autres d'ici à la fin de cette année. Plutôt basé sur l'accès via Internet, le projet a en fait décollé durant la crise financière grâce à ses agences bancaires classiques animées par 400 jeunes banquiers surtout venus d'une expérience dans la distribution, comme Ikea. « La crise s'est révélée une opportunité pour nous », explique Christian Miccoli, débauché de la division italienne d'ING Direct, qui a, en partie, servi de modèle à Che Banca. Après la faillite de Lehman, le nombre de clients a augmenté.Bien qu'affichant une identité très différente de sa maison mère, comme ses minicomédies musicales publicitaires, Che Banca souligne son appartenance au groupe Mediobanca, réputé solide, ce qui rassure les clients potentiels. Si cette division grève encore les résultats de Mediobanca (39,1 millions d'euros en six mois) et ne devrait être rentable qu'à partir de 2011, elle présente l'avantage pour Mediobanca de fournir déjà 10 % des financements du groupe, aux dires de l'administrateur délégué de Mediobanca, Alberto Nagel. « L'objectif est de développer Che Banca de façon à mettre à disposition du groupe les fonds qu'elle n'utilise pas », indique-t-il. D'ici deux ans, un tiers des financements de Mediobanca devrait provenir des dépôts réalisés dans sa division de banque de détail. Le but est d'atteindre 400.000 clients et une masse de dépôts de 13 milliards d'euros en 2011.Frank Paul Weber, à Milan elle compte 50 agences animées par 400 jeunes banquiers.
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