La Porsche 917 ressuscitée

utomobileVroooooooaaaammm ! 24 Heures du Mans 1971, ligne droite des Hunaudières, un vrombissement énorme, unique. Une Porsche 917 K accélère, accélère encore, jusqu'à frôler les 400 km/h. Extraordinaire technologie : la Porsche 917, c'est un moteur 12 cylindres à plat de 4.900 cm3 développant 550 chevaux. Ce monstre gagnera sur le circuit sarthois et bien d'autres courses aussi. Le bolide allemand est considéré par tous les spécialistes comme la « voiture de compétition du siècle », celle de « tous les superlatifs ». Elle détient d'ailleurs encore, près de quarante ans plus tard (l'édition 2009 de la course se tient ce week-end), le record de la distance parcourue lors des 24 Heures du Mans (5.335,31 km).Mais, difficile de parler de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, alors que sur les vingt-cinq exemplaires de Porsche 917 produits, seuls cinq resteraient en état de rouler.C'est pour ne pas laisser sombrer dans l'oubli de tels chefs-d'?uvre automobiles (Ah la Ferrari P3 ! Ah la Ford GT40 !) que la Fondation du patrimoine, reconnue d'utilité publique, a décidé d'élargir son champ d'activité, traditionnellement cantonné à la préservation de sites remarquables. Grâce à un partenariat avec le pétrolier Motul, la Fondation a apporté son soutien financier à la remise en état d'une Porsche 917 (version longue) exposée au musée du Mans. Cette voiture a une sacrée histoire. Elle a couru la course des 24 Heures en 1971 sous les couleurs du Martini Team. Hélas, le moteur cassa. Et, après remise en état par le constructeur allemand, elle fut offerte à l'Automobile Club de l'Ouest, société organisatrice des 24 Heures du Mans. Installé dans le musée, le véhicule n'a jamais roulé depuis. Plus personne n'a donc entendu le son rauque de son 12 cylindres. La Fondation du patrimoine et Motul ont donc voulu réparer cet oubli et l'opération « Save the 917 » a été lancée. « Notre objectif, explique Hervé Guyomard, ancien directeur du circuit et maintenant responsable de la gestion du patrimoine du Mans, est de faire rouler cette 917 restaurée en ouverture de l'édition 2010 des 24 Heures. » La voiture a été soumise à un véritable check-up. Ces organes principaux ont été passés aux rayons X. Et, ô miracle, malgré le poids des années, elle a été considérée comme apte au service. Aussi, dès le mois de septembre, le précieux exemplaire de la 917 va être transféré dans l'Essonne, à Bures-sur-Yvette, chez Crubilé Sport, le plus fameux établissement en matière de réparation des voitures de sport made by Porsche. « Le garage est capable d'usiner lui-même les pièces défectueuses. Ils vont donc pouvoir tout vérifier et éventuellement changer ce qui doit l'être », raconte avec gourmandise Hervé Guyomard. Bien entendu, toute cette opération a un coût, 50.000 euros environ. Motul a été le principal donateur. Alors, maintenant, il faut attendre le printemps 2010 pour entendre de nouveau le célèbre vroooooooaaaammm ! Et Hervé Guyomard songe déjà à d'autres remises en état de véhicules mythiques, comme la Rondeau M 379, victorieuse au Mans en 1980.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.