Coup de froid sur les achats de Noël

Un recul de 5 % en moyenne : c'est ce qui attend les dépenses pour les fêtes de Noël en France selon l'étude du cabinet Deloitte, dévoilée en exclusivité par « La Tribune ». Derrière ce chiffre se cache une baisse attendue de 6,7 % pour les achats de cadeaux et de 2 % pour l'alimentaire. Si ce réveillon se prépare à l'économie, c'est que les Français s'attendent à une période difficile et commencent à se serrer la ceinture. On saura en fin de semaine si l'économie tricolore a effectivement basculé dans la récession mais, selon l'étude Deloitte, dans les têtes, la cause est entendue. Plus de huit personnes sondées sur dix anticipent un recul de l'activité nationale et une détérioration de la situation économique.Du coup, les achats de Noël s'orientent vers des produits utiles ? vêtements, chaussures ? ou vers des solutions pour combler les insuffisances du budget des ménages : argent, chèques-cadeaux, en plein essor.Signe de cette volonté de faire des économies, notamment face à l'envolée des prix des produits alimentaires, les magasins de hard discount vont attirer encore plus de monde pour ces courses de fin d'année. Même si les hypermarchés se taillent encore la part du lion. Les restrictions budgétaires devraient cependant être limitées pour les cadeaux des enfants, même pour les jeux électroniques, pourtant assez onéreux. Plus largement, les ventes de produits high-tech devraient encore résister pour ce Noël 2008. pages 2-3 et éditorial page 8Selon l'étude du cabinet Deloitte dévoilée en exclusivité par « La Tribune », les Français vont réduire leurs dépenses pour les fêtes de fin d'année.
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