« Je souhaite moderniser le réseau des bars-tabacs »

L'interdiction de fumer dans les bars et restaurants aura un an le 1er janvier. Quel premier bilan faites-vous??Les bureaux de tabac qui ont une activité bar-brasserie ont vu cette activité baisser de 5 à 20 % en fonction des zones géographiques et de la possibilité ou non d'installer une terrasse. Mais cette loi a surtout entamé la convivialité du matin autour du petit noir car les gens qui sortent fumer ne reprennent pas un deuxième café.Et quelles sont les conséquences sur les ventes de tabac??Ça n'a pas eu de forte influence, comparé aux hausses de prix de 2003, qui, elles, ont entraîné depuis une chute des ventes de 25 % et jusqu'à 45 % dans les zones frontalières, où les trafics se multiplient. On espère qu'en matière de prix, le gouvernement va nous laisser souffler en 2009. Mais d'autres mesures sont dans les tuyaux, comme les photos chocs sur les paquets, censées être dissuasives. Personnellement, je prendrais ça comme une humiliation. Quels sont les autres grands chantiers à venir pour les buralistes??Le principal concerne les jeux. Les bureaux de tabac représentent 70 % du chiffre d'affaires de la Française des jeux. Mais cette position de réseau référent est doublement menacée. Par l'ouverture des jeux en ligne prévue pour fin 2009 et par l'installation de kiosques à jeux dans les grandes et moyennes surfaces. Une centaine de super et hypermarchés sont déjà en test. Or, contrairement à nous qui faisons des stages pour maîtriser l'addiction des joueurs, ces nouveaux points de ventes pourraient s'avérer dangereux. Sans parler du manque à gagner pour les buralistes, dont certains font jusqu'à 40 % de leur chiffre avec les jeux. Vous venez de succéder au charismatique René Le Pape, comment allez-vous vous démarquer??Je ne cherche pas à me démarquer. J'ai même eu du mal à m'asseoir dans son fauteuil au début. Mais je souhaite moderniser notre réseau. Cela passe par une prise de conscience du besoin de changement de la part des buralistes et plus concrètement par une meilleure présentation des produits et un complément d'offre. Nous proposons désormais de la presse, des chèques cadeaux, bientôt des services à la personne et des tickets de TER. Mais nous jouons surtout un véritable rôle de service public avec la vente de timbres amendes dématérialisés et demain de passeport, carte d'identité et autres documents. Sophie Lécluse
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