EADS met fin à la foire aux drones

Après des années de déboires, EADS peut enfin communiquer positivement sur les drones. Le premier système SIDM (qui comprend trois plates-formes de moyenne altitude et longue endurance-Male), livré avec trois ans et demi de retard à l'armée de l'air française, doit effectuer ce week-end son premier vol opérationnel en Afghanistan. « C'est le premier et unique système de drone Male supérieur au Predator A, livré et soutenu par un industriel européen », note le responsable des programmes de drones chez EADS Defence & Security. SIDM n'en reste pas moins un programme à perte, le groupe ayant investi 200 millions d'euros et l'État contribuant au développement à hauteur de 41 millions. Avec la vente de quinze systèmes, le programme, destiné à l'exportation, atteindra son point d'équilibre financier, assure le président d'EADS Defence & Security France, Hervé Guillou. La France, qui a déjà un système SIDM, discute avec le ministère de la Défense pour en acheter deux ou trois autres. Pour autant, estime Hervé Guillou, « ce système amène la France sur la voie de l'autonomie » en matière de drones.Car EADS est bien placé pour vendre son nouveau système de drone de reconnaissance complètement européen Advanced UAV (ce n'est pas le cas de SIDM dont la plate-forme est fabriquée par l'israélien IAI), à la France, l'Allemagne et l'Espagne. Ces pays ont confié en 2007 à EADS une étude de réduction de risques. Advanced UAV est en concurrence avec le système proposé par Thales, qui lui-même participe en tant que sous-traitant (radar) au Male d'EADS et Dassault Aviation. Les trois pays, qui ont exprimé un besoin de quinze systèmes (six pour la France et l'Allemagne, trois pour l'Espagne), devraient donner leur choix cet été après avoir reçu l'offre de EADS fin avril. Ce programme pèse 2,8 milliards d'euros, dont environ 1,3 milliard pour le développement partagé à parts égales. Soit un prix par système de 100 millions d'euros environ. EADS, qui table sur des premières livraisons en 2015, a déjà reçu des marques d'intérêt de la Turquie, du Brésil, des Émirats arabes unis, de l'Inde et de Singapour, précise le directeur commercial des drones chez EADS, Luc Boureau. Michel Cabirol« ce système amène la France sur la voie de l'autonomie. »
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