Stora Enso vend une usine à Google

Le maître mot de Stora Enso pour 2009 est rentabilité. Après une perte nette de 679 millions d'euros en 2008, contre 13 millions de bénéfices en 2007, le groupe finno-suédois cherche à limiter les dégâts. Premier acte concret, il a annoncé hier qu'il vendait à Google, pour 40 millions d'euros, son usine finlandaise de Summa, arrêtée depuis un an. Google y installera un centre de données. Outre les cessions, le groupe va concentrer ses investissements sur les filières offrant un potentiel de croissance certain, comme les emballages en carton.Stora Enso prévoit aussi d'abaisser ses volumes de production, avec chômage partiel à la clé en Finlande. En France, il va arrêter sa production pendant dix jours en février sur un de ses sites près de Bordeaux. Le but : maintenir les prix de vente en ajustant l'offre à une demande déclinante. explique Markus Rauramo, le nouveau directeur financier. Yannick Boussaert
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