Activision moins confiant pour 2009

Premier éditeur mondial de jeux vidéo depuis sa fusion avec Vivendi Games en 2008, Activision tient la barre dans un univers hostile. Certes, le groupe ne tiendra pas les objectifs des analystes pour l'exercice 2008-2009 clos fin mars. Même s'il résiste mieux que d'autres secteurs, le jeu vidéo n'est pas immunisé contre la conjoncture. L'éditeur table sur un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars, en dessous des 5,17 milliards du marché. Mais, contrairement à son principal rival, Electronic Arts, il ne prévoit ni licenciement ni de coupe dans son catalogue de titres. « Nous ne serons pas distraits par des restructurations », a indiqué le directeur général du groupe, Robert Kotick. L'éditeur a bien terminé l'année, au-dessus de ses propres pronostics, avec un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le groupe a enregistré un bénéfice de 429 millions de dollars. À l'origine de ces chiffres, trois succès : le jeu de musique Guitar Hero, le jeu de guerre Call of Duty, et le jeu en ligne World of Warcraft. Les deux premiers titres ont constitué les meilleures ventes des jeux sur console en Amérique du Nord et en Europe au quatrième trimestre, d'après NPD. World of Warcraft, meilleure vente des jeux sur PC dans plusieurs pays, repose sur des abonnements, donc des revenus récurrents. S. C.
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