Big Mac au chevet de la crise

chronique des marchésça se passe ça comme ça chez McDonald's. Les gens s'y pressent et s'y bousculent à mesure que la crise les démonnaye. Manger moins cher sinon rien, quitte à remettre à des jours plus cléments toute forme de débats autour de la malbouffe. Au diable calories et mauvais cholestérol ! À environ 5 euros le menu de chaque côté de l'Atlantique, les porte-monnaie ne crient plus famine et la formule fait recette. Alimentant par la même occasion les caisses, dont les bénéfices ne cessent de grossir. Et pas dans une moindre mesure : en 2008, le groupe a vu son résultat net consolidé presque doubler, à 4,3 milliards de dollars. Fin janvier, l'activité affichait encore une progression de 7,1 % sur une année glissante. De quoi nourrir les velléités de conquête du restaurateur, qui prévoit d'ouvrir 1.000 nouveaux établissements en 2009. Et satisfaire, au passage, l'appétit d'une communauté financière en mal de performances. En l'espace de cinq ans, un horizon d'investissement souvent retenu par les gérants de portefeuille, le cours de l'action McDonald's a été multiplié par deux. Elle vaut aujourd'hui plus de 56 dollars, l'équivalent d'une vingtaine de Big Mac. Tandis que l'indice S&P 500 a, dans le même temps, cédé près de 30 %. Un écart de performance entretenu par une bien meilleure résistance du titre à l'effondrement des marchés boursiers en 2008 que la moyenne. Il serait dommage de s'en priver. D'autant que tout le monde y gagne, investisseurs comme consommateurs. Les premiers récoltent les fruits de leur mise pour avoir cru au potentiel du concept de chaîne de restauration rapide inventée par les frères McDonald dans les années 1940. Les seconds font des économies. Au final, tous sont réunis autour d'une cause commune. Celle de dépenser moins pour gagner plus. Fabio Marquettyle groupe a vu son résultat net consolidé presque doubler, à 4,3 milliards de dollars.
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