La CGT bloque 55 pétroliers à Marseille

++BSD ++PasSupprimerBalise balise systèmene pas supprimer++BSF ++À raison de quatre à six arrivées par jour, les rades de Marseille et de Fos commencent à ressembler à un vaste parking : 55 bateaux y stationnaient hier. Le syndicat CGT du personnel du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) bloque depuis une dizaine de jours les terminaux pétroliers de Fos et de Lavéra. Or, près de 40 % de l'approvisionnement de la France passe par Fos pour alimenter la moitié sud-est de la France. Le conflit a touché jusqu'à jeudi les terminaux à conteneurs, la grève de fin de shift (service de 6 heures) ralentissant considérablement le chargement et le déchargement des navires. Les premières conséquences se font sentir. Une société de ravitaillement a placé 85 de ses salariés au chômage technique. Les raffineries alimentent les stations-service sur leurs stocks, évalués à environ 3 semaines.La grève a pour origine l'application à Marseille de la loi portant sur le « plan de relance des ports français » votée le 4 juillet, qui prévoit la privatisation des terminaux. La CGT a déjà obtenu des compensations sociales, mais les discussions qui se poursuivaient jeudi encore bloquent sur le devenir des terminaux pétroliers. La CGT refuse leur privatisation, en arguant de leur rôle stratégique. Les multiples conflits qui ont accompagné en 2008 la mise en place de la réforme portuaire impactent directement la compétitivité du GPMM. Il devrait redescendre en 2008 à 840.000 EVP (conteneurs équivalent 20 pieds), soit le niveau de 2003, ce que le rejettera au-delà de la 100e place mondiale. GÉRARD TUR, à MARSEILLE
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.