« RFF a enregistré une hausse de 12 % de demandes de sillons pour 2010 » -

Hervé de Tréglodé, directeur du pôle commercial de Réseau Ferré de FranceAvez-vous reçu, pour 2010, des demandes d'opérateurs privés en vue de concurrencer la SNCF sur les trains voyageurs ?Une demande dans ce secteur, qui n'est pas de la SNCF, est bien parvenue à RFF avant la date limite, lundi minuit. Nous avons immédiatement demandé des précisions au nouvel opérateur car cette demande pourrait être non valide. Nous aurons davantage d'informations dès aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, ce nouvel opérateur ne changera pas la situation actuelle de monopole de la SNCF car sa demande reste minime. En revanche, RFF a reçu de nombreuses demandes de « simulation » d'attribution de sillons, venant d'opérateurs plus nombreux que l'on pourrait le croire, qu'ils soient déterminés ou simplement curieux.La crise a-t-elle impactée négativement les réservations de sillons ?A priori non. Alors que nous attendions une baisse des demandes de sillons de fret, 41.254 sillons ont été demandés à la réservation pour 2010, contre 36.785 l'an passé. Ces demandes feront ensuite l'objet d'un processus d'analyse puis de délivrance définitive. Ce ne sont que des demandes de réservations, qui peuvent encore être annulées. La SNCF commande davantage de sillons voyageurs (+ 6 %), secteur encore protégé de la crise. Nous attendions aussi une baisse dans le fret d'environ 25 % mais il augmente de manière conséquente. Et nous notons même l'arrivée d'un nouvel opérateur de fret ferroviaire : le suisse Crossrail. Nous enregistrons aussi trois candidats : la société d'autoroute ferroviaire Lorryrail, l'opérateur de transport combiné Rail Link Europe et SMVO [Syndicat mixte de la Vallée de l'Oise, Ndlr].RFF a présenté fin mars sa nouvelle plate-forme commerciale destinée à la vente des sillons. Quels sont vos objectifs ?Souhaitée par le gouvernement, la réforme renforce le service commercial chargé de vendre les sillons de RFF et dont les effectifs passeront de 80 à 120 personnes. RFF vient de créer deux « salles de march頻 pour gérer l'utilisation et le suivi de l'attribution des sillons. Parallèlement, au sein de la SNCF, une direction indépendante rassemblera, dès le début 2010, ses 600 horairistes [qui distribuent dans les faits les sillons attribués au départ par RFF, Ndlr] et d'autres personnels. Soit 14.000 personnes au total. Ce système vise à assurer son équité dans le cadre de l'ouverture à la concurrence. Nos sillons permettent de faire rouler 12 trains par heure, ce qui est suffisant pour répondre aux demandes de la SNCF et de ses futurs concurrents. Il reste des sillons, y compris sur les axes les plus sollicités, et notre objectif est de faire rouler plus de trains sur le réseau.Propos recueillis par Marine Relinger RFF vient de créer deux « salles de march頻 pour gérer l'utilisation et le suivi de l'attribution des sillons.
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