Telefónica lance la fibre optique

Enfin?! Telefónica a obtenu le feu vert définitif au lancement de son offre d'accès à Internet très haut débit par fibre optique. Sans attendre l'issue du bras de fer engagé par les concurrents devant les tribunaux, la CMT, le régulateur espagnol des télécoms, a finalement donné son accord jeudi. Elle a considéré que Telefónica remplit son obligation d'assurer l'accès de ses concurrents (principalement Orange et Vodafone) à ses gaines afin d'y glisser leur propre fibre. En revanche, après une valse-hésitation initiale, le régulateur s'est abstenu d'exiger de l'opérateur dominant la location de son réseau à un tarif de gros pour ses concurrents.L'ex-monopole national a fait valoir que l'installation du réseau de fibre est postérieure à sa privatisation et à l'introduction de la concurrence dans le secteur?: aussi, conclut-il, n'y a-t-il pas de raison pour que les exigences qui lui avaient été imposées dans le cas du réseau traditionnel de cuivre le soient cette fois encore avec la fibre. Ses concurrents, de leur côté, assurent que, dans ces conditions, le danger d'un retour à une situation de monopole est réel.?Selon eux, l'investissement nécessaire pour l'installation d'un réseau de fibre optique est tellement lourd qu'il suppose, pour être rentable, un seuil de part de marché de quelque 40 %, auquel seul peut aspirer Telefónica. Le groupe détient 57 % du marché du haut débit. Oubliant apparemment que sa maison mère, France Télécom, fait face au nord des Pyrénées aux mêmes critiques que celles qu'elle adresse au sud à Telefónica, Orange España avait présenté un recours contre la décision de la CMT. Mais la justice a estimé que le recours n'était pas suspensif.croissance de 15 %La bataille est d'autant plus acharnée que le haut débit décolle en Espagne?: avec 19,5 lignes par 100 habitants, il enregistre actuellement une croissance proche de 15 % par an. Et Telefónica, malgré la concurrence, a même augmenté sa part de marché de 1,2 point en un an. L'offre dite « triple play » de téléphonie fixe, ADSL et télévision payante représente 84 % des nouveaux abonnements. Le groupe affiche d'ailleurs une belle santé. Le bénéfice net annoncé hier par l'opérateur a augmenté de 23,5 % sur les neuf premiers mois de l'année, hors éléments exceptionnels. Les recettes ont progressé de 7 %, et même de 12,9 % en Amérique latine où l'espagnol concentre désormais 59,5 % de ses clients et qui constitue l'un des moteurs de la croissance. Thierry Maliniak, à Madrid
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