Arianespace confirme son leadership

espaceÀ plus de six mois de la fin de l'année, Arianespace est déjà assuré de conserver son leadership mondial dans les services de lancement de satellites et « va battre de nouveaux records » en 2009, selon son PDG, Jean-Yves Le Gall. Sur les 14 nouveaux contrats annoncés depuis le début 2009, la société européenne en a remporté dix, auxquels s'ajoute le lancement de quatre satellites Galileo IOV de l'ESA (Agence spatiale européenne), qui seront confiés à deux fusées russes Soyuz du Centre spatial guyanais (CSG). Soit une part de marché écrasante de près d'environ 70 %.Hier, Arianespace a annoncé deux nouveaux contrats, l'un avec l'opérateur Asia Broadcast Satellite (ABS-2), et l'autre ST-2 qui sera exploité par Singtel (Singapour) et Chunghwa (Taiwan). À ce jour, elle dispose d'« un carnet de commandes record, provenant de trente clients », a indiqué Jean-Yves Le Gall. Soit 35 satellites commerciaux à lancer en orbite de transfert géostationnaire avec Ariane 5 et Soyuz pour les plus petits, sept lancements institutionnels, dont six ATV, et enfin neuf tirs spécifiques de Soyuz.la chine à la traîneSelon Jean-Yves Le Gall, Arianespace n'a de concurrent que le lanceur russo-américain Proton, qui, semble-t-il, fait son marché dans le carnet de commandes des deux fusées Sea Launch et Land Launch, clouées au sol depuis des mois. Le lanceur chinois Long March ne s'impose pas encore sur le marché commercial. En 2009, il table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 1 milliard d'euros pour sept tirs. M. C.
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