30 % de trafic en moins ! Il y a longtemps que le canal de S...

30 % de trafic en moins ! Il y a longtemps que le canal de Suez n'avait pas connu pareille déroute. Et la crise n'explique pas tout. Désormais, les géants du fret maritime ? Maersk et CMA CGM en tête ? font passer une partie de leurs navires par le sud, via le Cap de Bonne Espérance. La faute aux pirates, qui y ont été deux fois plus actifs en 2008 qu'en 2007. Mais aussi à la flambée du coût des assurances et des droits d'accès à Suez, qui pour les plus gros navires atteignent désormais 700.000 euros. « Passer par le Cap rallonge le trajet d'une semaine, mais, même avec l'ajout d'un navire supplémentaire pour respecter la fréquence hebdomadaire d'une ligne, avec la chute du prix du pétrole enregistrée ces derniers mois, les économies sont considérables : de 100.000 à 200.000 euros par voyage », assure un armateur. Suez ? non merci...
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