Les usines de Renault et PSA chôment

L'industrie automobile française commence à tourner au ralenti. Renault a ainsi suspendu hier sa production de monospaces Scénic à Douai (5.200 personnes). Et cela jusqu'au 11 novembre. L'usine des Kangoo à Maubeuge (2.500 salariés) s'arrêtera du 24 octobre au 3 novembre, celle des Clio à Flins (3.400 personnes) du 27 octobre au 11 novembre. " Nos usines ouest-européennes tournent à un point bas ", nous expliquait récemment Michel Gornet, DGA du groupe au losange en charge de l'industriel.PSA n'est pas en reste. Le groupe chômera neuf jours entre fin octobre et novembre à Rennes (8.200 salariés), une unité spécialisée dans les modèles de gamme moyenne supérieure et haut de gamme. Un millier de postes d'intérimaires y a déjà été supprimé. La production la plus touchée est celle de la Peugeot 407. Le groupe prévoit par ailleurs dix jours de chômage technique à Mulhouse (6.200 salariés), onze à Hordain (4.200) qui fabrique des utilitaires et grands monospaces, et treize jours à Sochaux (7.400) sur les lignes des Peugeot 308 et 607. Les sites espagnols sont encore plus touchés. Celui de Vigo (9.700 salariés), qui assemble des véhicules récents comme les monospaces Citroën C4 Picasso ainsi que les utilitaires Berlingo, Peugeot Partner et leurs dérivés " ludospaces ", prévoit douze jours non travaillés. À Villaverde (Madrid, 2.600 personnes), centrée sur la Peugeot 207, plus de deux semaines chômées sont envisagées.Ces réductions de volumes sont logiques : " Le marché européen devrait baisser de 6 à 8 % cette année et d'autant l'an prochain ", assure-t-on chez PSA. " Il vaut mieux programmer des arrêts de production plutôt que de trop abaisser les cadences ", précise Michel Gornet.PLEINE CADENCE EN EUROPE DE L'ESTToutefois, pendant que les usines ouest-européennes réduisent fortement la voilure, Renault " tourne à plein dans son usine de Moscou et presque au maximum à Pitesti (Roumanie) ", assure Michel Gornet. Le site PSA de Kolin (République tchèque), en association avec Toyota, tourne aussi à pleine cadence. À Trnava en Slovaquie, PSA prépare le lancement du nouveau minispace Citroën C3 Pluriel. De toute façon, au-delà de la crise actuelle, " les débouchés naturels des usines situées en Europe occidentale vont diminuer ", prévient le DGA de Renault.
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