Auchan franchira le cap des 500 hypermarchés en 2009

La prudence est de mise chez Auchan. « Nous savons que cette année ne sera pas facile [?]. Nous allons rester très vigilants sur nos niveaux d'investissement et d'endettement », a précisé hier par communiqué Christophe Dubrulle, président du directoire de Groupe Auchan, après la publication de ses résultats annuels. En 2008, le groupe avait accru de 20,9 % ses investissements à 2,1 milliards d'euros. Un montant qui sera significativement réduit cette année, a indiqué Xavier de Mézerac, le directeur financier du groupe nordiste, sans préciser l'enveloppe d'investissement prévue. La crise économique et financière est passée par là. Mais le groupe aux 490 hypermarchés et 2.225 supermarchés maintient ses objectifs d'expansion, notamment en Asie.Après un exercice 2008 clos par un chiffre d'affaires de 39,5 milliards d'euros, en hausse de 7,5 % à périmètre courant, pour un résultat d'exploitation de 2,26 milliards en progression de 9,2 %, Groupe Auchan ouvrira 60 hypermarchés. Soit autant qu'en 2008. Sur sa feuille de route figure toujours la Chine, pays où il vient d'ouvrir 27 de ses 132 magasins. « Une trentaine sont prévus cette année », indique Xavier de Mézerac. En 2009, Auchan préparera son entrée au Vietnam. Le groupe a confirmé y prospecter un terrain. La Russie, où le groupe aligne 108 points de vente (dont 33 hypermarchés), aura aussi son lot de nouveaux magasins cette année, a assuré la direction, sans en préciser le chiffre. En revanche, le groupe revoit sa copie en Ukraine, où il est entré l'an dernier. « La crise nous oblige à réviser à la baisse nos projets. Nous envisageons une à deux ouvertures », précise-t-il. Elle a aussi ses avantages dans les pays de l'Est. « En Europe centrale, Auchan a une image discount. La crise nous ramène des clients », assure Xavier de Mézerac. En France (48 % de son activité), Auchan espère que la consommation se maintiendra bon an mal an au niveau enregistré en 2008. Dans un pays où les volumes de vente de produits de grande consommation ont chuté de 2 % en 2008, le distributeur « va orienter l'offre sur des produits de première nécessit頻, précise Philippe Baroukh, directeur général des hypermarchés. Il va augmenter de 20 % le nombre de ses références de marques de distributeurs, produits vendus en général 20 % moins cher que les Yoplait, Lustucru et autre Cochonou. Par ailleurs, le réseau Auchan devrait bientôt s'étoffer des 50.000 m2 que les pouvoirs publics l'ont autorisé à créer en 2008, conformément aux nouvelles règles d'urbanisme.
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