La prime à la casse américaine s'achève sur un franc succès

Alors qu'en France, gouvernement et constructeurs s'interrogent sur la façon de mettre fin en douceur à la prime à la casse, sans faire replonger un marché automobile à peine convalescent, les États-Unis ne semblent pas avoir les mêmes scrupules. L'administration américaine a annoncé jeudi soir qu'elle mettrait fin le 24 août au dispositif « cash for clunkers » (de l'argent contre une épave) qui offrait jusqu'à 4.500 dollars aux citoyens acceptant de remplacer leur ancienne voiture par une neuve plus économe en carburant. Les Américains ont donc jusqu'à 20 heures ce soir pour se ruer dans une concession, choisir un modèle et déposer leur dossier de demande.La prime, instaurée le 24 juillet, aura donc duré un mois exactement. Avec un énorme succès : jeudi dernier, selon le ministère des Transports, plus de 457.000 personnes avaient demandé à en bénéficier, la facture pour l'État s'élevant déjà à 1,9 milliard de dollars. Le budget de départ du dispositif, fixé à 1 milliard de dollars, avait été consommé en moins d'une semaine et, début août, députés et sénateurs avaient accepté de tripler ce montant. Mais la demande est telle que les 3 milliards sont épuisés, selon les calculs du ministère. D'où l'arrêt du dispositif.gm et ford réembauchentGrâce à cette prime, le marché automobile américain a retrouvé des couleurs en juillet (il a bondi de 16 % par rapport à juin) et il devrait dépasser en août le million de véhicules vendus, une première depuis septembre 2008, selon les experts. Ce qui représenterait une baisse de 8 % environ par rapport à août de l'année dernière. Un recul moins important qu'en juillet (? 12 %).Pour faire face à la demande, les deux géants américains General Motors et Ford vont réembaucher et accroître leur production aux troisième et quatrième trimestres. « Au vu du succès du plan de prime à la casse, nous anticipons que nos ventes vont suivre », explique Tim Lee, responsable de la production chez GM.Mais la prime a surtout favorisé les véhicules compacts, grande spécialité des japonais Toyota, Honda et Nissan. Et c'est donc la Bourse de Tokyo qui a le plus mal accueilli vendredi cette annonce.En France aussi, sur les sept premiers mois de l'année, la prime à la casse, qui a stabilisé le marché (+ 0,6%), a plus profité à certains acteurs étrangers que tricolores à l'exception de Citroën dont les ventes se sont envolées de 11,6 %. Volkswagen (+ 4%), Fiat (+ 7,7%) par exemple ont fait mieux que Peugeot (? 1,6 %) ou Renault (? 1,1 %). La prime expire normalement fin 2009. Un maintien temporaire d'une prime réduite après cette date pourrait être introduite afin d'éviter une chute brutale du marché. n
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