Consolis gagne sur tous les fronts

« Pour nous, améliorer notre trésorerie consiste à bien gérer nos dépenses d'équipement », explique Philippe Milliet, CEO de Consolis. Ce fabricant de produits en béton manufacturés consacre chaque année au moins 4 % de son chiffre d'affaires (1,7 milliard d'euros en 2008) à ses Capex (dépenses d'investissement), soit 80 millions d'euros l'année dernière. « Notre but est de limiter nos dépenses à 35 millions d'euros en 2009 tout en gardant 4 millions pour le développement de produits nouveaux », précise Philippe Milliet.Les efforts ont porté sur le déstockage tant des matières premières que des produits finis. Pour les premières, le stock est passé de 2 ou 3 mois selon les produits à 1 mois. Résultat : une baisse de 15 millions d'euros du besoin en fonds de roulement (BFR). Pour les produits finis, Consolis a été prudent, « car le ralentissement de l'activité des usines a un impact sur le résultat d'exploitation, il fallait donc le dégrader temporairement pour protéger la trésorerie », poursuit Philippe Milliet. Le stock est passé de 2 à 1 mois, libérant 15 millions d'euros de cash.limiter les fraisLa réduction des délais de paiement des clients de 3 à 5 jours en 2009, puis de 10 jours en 2010 et en 2011, permettra d'économiser entre 2 et 4 millions d'euros en 2009 puis 10 millions pour chacune des deux années suivantes. Enfin, une équipe rassemblant des représentants des métiers et des pays ou opère Consolis a réfléchi au moyen de diminuer les frais généraux, qui représentent 160 millions d'euros. « Nous espérons réduire ces dépenses de 8 à 10 millions par an », précise Philippe Milliet. Déjà, le remplacement d'un comité exécutif hebdomadaire sur deux, qui se tient à Bruxelles, par une téléconférence se traduit par 100.000 euros d'économies par an !Elisa Puyroch
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