La Poste veut révolutionner son activité courrier

Une boîte mail « coffre-fort », hébergée et sécurisée par La Poste, qui permettrait aux usagers d'archiver des années durant leurs papiers officiels envoyés en format électronique ? Face à la presse, mercredi soir, le président de La Poste, Jean-Paul Bailly, s'est dit « déterminé à réinventer l'activité courrier » de l'entreprise publique. Selon nos sources, La Poste travaille depuis deux ans à ce projet, qui pourrait être lancé dès cette année. Parallèlement, l'entreprise publique expérimente des partenariats dans les zones rurales. Les postiers, par exemple, y relèvent les compteurs Butagaz ou activent la TNT sur les téléviseurs?Ces relais de croissance sont plus que nécessaires. Impacté par la crise et, sur le long terme, par Internet, le principal métier de La Poste vit une rupture. L'activité en volume du courrier, qui pèse près de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise, a chuté de 6,3 % depuis le début de l'année, contre ? 3 % en 2008. Selon nos informations, La Poste table en interne sur une baisse en volume cumulée de 30 % à l'horizon 2015.Le colis et l'express (? 5 % en volume en raison de la crise) et surtout La Banque Postale s'en sortent mieux. L'activité bancaire, à la gestion rassurante (« pas de subprime, pas de Madoff, pas d'actifs toxiques », se félicite Jean-Paul Bailly) gagne du terrain dans l'assurance-vie comme dans l'immobilier, où elle revendique 4 % de part de marché en stocks mais 6 % à 7 % en volumes. Au final, La Poste prévoit un recul de son chiffre d'affaires de 3 % en 2009, mais « un résultat significativement positif ». Prudent, Jean-Paul Bailly reconnaît qu'il devra réviser son plan stratégique 2012, qui prévoyait une marge opérationnelle de 8,5 % (contre 4,3 % en 2008) pour un chiffre d'affaires de 23,5 milliards d'euros à cette date.4.000 embauches prévuesLa Poste a déjà lancé un plan de réduction des coûts de 200 millions d'euros, dont 100 millions pour la seule branche courrier. Le recrutement sera en outre adapté, avec 4.000 embauches prévues en 2009, pour près de 15.000 départs par an. La refonte de l'organisation logistique de l'établissement public (le plan Cap Qualité Courrier de 3,4 milliards d'euros), et la création de « relais poste » en mairies ou commerces de proximité (qui participent au maintien des 17.000 points de contact postaux) sont autant de leviers d'économies, même si elles restent « difficiles à estimer », reconnaît Jean-Paul Bailly.Le président salue, dans ce cadre, le projet de loi dévoilé la semaine dernière transformant La Poste en société anonyme en janvier 2010. Son adoption sera suivie d'un apport de capitaux publics de 2,7 milliards d'euros, dont 1,5 milliard apporté par la Caisse des Dépôts (CDC). Rien n'a encore été négocié avec cette dernière, mais Jean-Paul Bailly est confiant : Augustin de Romanet, son directeur général, « a fait savoir qu'il respectera la volonté de l'État ». « Il serait bon que le projet de loi, qui transpose aussi la 3e directive postale européenne, confère à La Poste un maximum de man?uvrabilité stratégique » dès la libéralisation totale du marché en 2011, a conclu son président. Bien que le texte de loi prévoit le maintien d'une Poste à 100 % publique, Jean-Paul Bailly n'a pas fermé la porte à des partenariats avec ses homologues en Europe.
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