La fibre optique réussit aux ex-monopoles des télécoms

La fibre optique attendue comme le prochain saut qualitatif dans les télécoms ne risque-t-elle pas de se déployer au détriment de la concurrence ? L'expérience étrangère amène à se poser sérieusement la question. Au moins à la lumière de ce qui se passe au Japon et en Corée, tous deux très avancés dans le déploiement de ces réseaux à très haut débit. De fait, la diffusion commerciale de l'accès à la fibre optique semble s'y faire essentiellement au profit des opérateurs historiques. Au Japon, l'opérateur NTT, l'ex-monopole des télécommunications, a ainsi conquis près des trois quarts du marché de la fibre optique, alors qu'il ne détient qu'un gros tiers du marché de l'ADSL. Une position de force qui n'est pas sur un service marginal puisque le nombre d'abonnés à la fibre a désormais dépassé celui des fidèles à l'ADSL. En Corée, l'opérateur historique sort également renforcé de cette étape. En France, les opérateurs télécoms plaident pour davantage de clarté juridique avant de se lancer dans les investissements à grande échelle. De fait, raccorder 10 millions de foyers dans l'Hexagone coûterait plus de 10?milliards d'euros. Tout le monde ne peut pas financer de tels investissements. Alors que la fibre optique apparaît comme le prochain défi technologique et commercial des opérateurs télécoms, certains semblent partir avec un avantage concurrentiel. Page 14
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